Jura: De jeunes Palestiniens, Israéliens, Irlandais et Suisses rénovent ensemble des murs
Construire des murs pour en abattre d’autres
Lommiswil, 29 juillet 2014 (Apic) 16 jeunes d’Irlande, de Suisse, d’Israël et de Palestine participent actuellement à un camp d’été de huit jours, dans le Jura soleurois, au cours duquel ils rénovent ensemble des murs de pierres sèches. L’association suisse «Naturkultur» organise pour la seconde fois cette rencontre, avec le slogan «Construire des murs – former des ponts».
Les jeunes gens s’emploient activement à réparer les murs de pierres sèches artisanaux utilisés par les agriculteurs de la région pour contenir le bétail. L’association «Naturkultur» utilise cette activité comme un symbole particulièrement fort, à l’égard de participants venant de régions, comme l’Irlande ou le Proche-Orient, où des murs, autant physiques que psychologiques, séparent les communautés. A noter que la délégation irlandaise mêle protestants et catholiques.
Oliver Schneitter, président de l’association, est persuadé que la restauration des murets, un «patrimoine suisse», favorise l’interaction culturelle.
La situation actuelle dramatique à Gaza n’a pas jeté d’ombre sur la manifestation de cette année, assure le responsable de «Naturkultur» à l’agence Apic. Aucun des participants ne venait de Gaza.
Cette année, deux Israéliens ont renforcé l’équipe de travail, dont un juif et un arabe. Les autres jeunes du Proche-Orient sont de Hébron, en Cisjordanie, du Golan et de Jérusalem-Est.
Echanges et éducation
La première expérience de 2013 a été «très positive», estime Oliver Schneitter. Pour l’édition 2014, de nouveaux partenaires financiers ont été trouvés en Suisse. L’association «Naturkultur», fondée en 2010 à Lommiswil, dans le canton de Soleure, travaille en collaboration avec la Bourgeoisie de Granges (Grenchen), dans le même canton, qui est propriétaire des terrains où les travaux sont effectués.
L’association mène depuis 2011, en Suisse, en Europe et au Moyen-Orient, en coopération avec d’autres organisations, des programmes éducatifs et d’échanges. (apic/gs/job/rz)



