«Construisons des ponts !»
Montet (Broye) : 120 jeunes de Suisse romande pour la 3e Journée Monde Uni
Montet (Broye), 6 mai 2012 (Apic) Cent-vingt jeunes de toute la Suisse romande, âgés de 15 à 30 ans, étaient réunis samedi 5 mai 2012 au centre de rencontre et de formation des Focolari à Montet (Broye) pour la 3e édition de la Journée Monde Uni. Cet événement se voulait une étape vers le Genfest 2012, un festival international destiné à tout jeune souhaitant faire l’expérience d’une unité possible dans la diversité.
«Let’s bridge – Construisons des ponts» : Tel était le slogan de la 3e édition de la Journée Monde uni organisée par les Jeunes du mouvement des Focolari ce samedi au centre de rencontre de Montet (Broye). Le but ? Créer et vivre des relations fraternelles entre jeunes Romands de nationalités et convictions religieuses différentes. «Un laboratoire d’unité» qui se voulait une étape vers le Genfest 2012. Ce festival, qui aura lieu à Budapest du 31 août au 2 septembre, rassemblera 12’000 jeunes du monde entier voulant témoigner de leur engagement pour la paix et la fraternité universelle.
Tisser des liens authentiques
«Je vous invite à être citoyens de cette petite ville pendant une journée» a annoncé Pierre, un Français de 21 ans faisant une école de vie à Montet. Les 120 jeunes présents étaient âgés entre 15 et 30 ans et provenaient des six cantons romands et de Berne. Ils ont été encouragés à mettre en pratique la Règle d’or : «Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi». Après des témoignages de vie et la présentation de projets, un jeu d’équipes a permis aux «citoyens d’un jour» de mieux se connaître. L’après-midi, les divers ateliers proposés ont été autant d’occasions de tisser des liens : peinture sur drap, discussion sur le sens de la souffrance d’un point de vue chrétien, ou encore danses du monde.
Une communion joyeuse et festive
La conclusion de la journée s’est faite dans une ambiance festive grâce au groupe musical composé de jeunes des cinq continents venus faire une expérience au centre de Montet. Les visages des participants étaient rayonnants et les impressions très positives. «Un grand partage de foi avec d’autres jeunes de nos régions» dit une jeune de 22 ans d’Estavayer-Le-Lac. Pour un Vaudois de 29 ans, de telles rencontres «encouragent à surmonter les nombreux obstacles dans la vie». Une Genevoise de 28 ans d’origine africaine partage : «J’ai vu que nous sommes une vraie famille». Un moment de communion joyeuse dont souhaitent refaire l’expérience cet été à Budapest. (apic/pc/mp)



