Continuer à jouer un «rôle moteur»
Vaud: Le Centre social protestant fait le plein de festivités pour ses 50 ans
Lausanne, 23 mars 2011 (Apic) Les festivités qui marqueront le 50e anniversaire du Centre social protestant dans le canton de Vaud (CSP Vaud) ont été présentées à la presse, le 22 mars 2011. Pour la directrice, Hélène Küng, ces festivités doivent permettre de renforcer la visibilité du Centre, mais aussi de prendre la mesure du travail accompli avec tous ses partenaires, loin de l’austérité souvent attribuée au protestantisme.
Personnel, bénévoles, «subventionneurs» et donateurs, tous seront conviés aux cérémonies qui marqueront, cette année, les 50 ans du CSP Vaud. «Nous allons fêter, s’arrêter ensemble un moment, pour prendre la mesure du travail accompli auprès des personnes en difficulté», a indiqué la directrice Hélène Küng, lors d’une conférence de presse, où elle a notamment présenté les diverses cérémonies prévues pour la circonstance.
Le 30 avril déjà, le CSP participera à la course populaire des «20 km de Lausanne». Parmi les autres activités prévues au calendrier, il y a par exemple le repas de soutien du 26 août, préparé par la brigade du Grand Restaurant de Beaulieu-Lausanne. L’association invite le public à y participer et annonce qu’il y aura de la musique et une vente aux enchères. Cerise sur le gâteau, l’humoriste suisse Yann Lambiel animera la soirée. Au mois de novembre, un concert spécialement préparé pour le CSP par l’orchestre symphonique de la Haute Ecole de Lausanne, aura lieu dans à l’auditorium de Stravinsky de Montreux.
«Ne pas s’asseoir sur sa notoriété»
D’après la pasteure Hélène Küng, toutes cérémonies visent à promouvoir la visibilité du CSP dans tout le Pays de Vaud: Lausanne, Morges, Payerne, la vallée de Joux, Yverdon-les-Bains et Montreux sont les points choisis pour la fête. «Même si l’association possède une expérience de 50 ans, elle est ne doit pas s’asseoir sur sa notoriété», a souligné Evelyne Vaucher, chargée de communication. «Elle est appelée à dire les choses autrement et parler sous un autre jour», a renchéri Hélène Küng, qui reconnaît que le CSP a des contradicteurs, même si ses amis sont nombreux. «Auprès des décideurs par exemple, notre action consiste parfois à protester face à certaines décisions», explique-t-elle, en insistant sur la nature du travail de l’association, qui est de réagir et d’anticiper par rapport aux différents problèmes sociaux.
Parallèlement aux festivités, la «Fondation du 50e» a vu le jour sous le slogan «Nouveaux besoins, nouveaux soutiens». Il s’agit d’une fondation indépendante, destinée à doter le CSP de moyens financiers prévus pour réaliser ses nouveaux projets. Un comité de soutien s’est créé. Il est présidé par le Conseiller aux Etats Luc Recordon.
Entre autres membres, on trouve des personnalités comme Esther Gaillard, présidente du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, Pierre Lamunière, président et administrateur-délégué d’Edipresse, Oscar Tosato, municipal socialiste de la Ville de Lausanne, Claude Ruey, conseiller national libéral-radical.
«Nous voulons aider le CSP à aller de l’avant, afin qu’il puisse continuer à jouer son rôle moteur dans l’identification des besoins de ses usagers et dans la manière d’y répondre», a indiqué le Vert Luc Recordon.
«Personne n’est à l’abri de la précarité»
Créé en 1961, le CSP Vaud compte aujourd’hui 70 professionnels et 200 bénévoles pour 10 secteurs d’activités: le secteur social polyvalent et la consultation juridique, la Fraternité (migrants), le Jet Service (jeunes), la consultation conjugale (couples), et des secteurs de soutien tels que recherche sociale, administration, communication, animation du bénévolat, ainsi que le secteur de ramassage et vente d’objets d’occasion. Ouvert à tous, le CSP reste un service privé, indépendant et gratuit. Il aide de manière professionnelle toute personne en difficulté, sans distinction d’origine ni de confession. Son constat est que «personne n’est à l’abri de la précarité». (apic/dng/nd)



