Contradiction à propos d’une «inspection» préalable

Rome: Le pape favorable à l’ouverture du tombeau de saint Paul

Rome, 26 juin 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI n’est pas opposé à l’ouverture du tombeau présumé de l’apôtre Paul, situé dans la basilique romaine, a confié vendredi le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de Saint-Paul-hors-les-murs.
Lors d’une conférence de presse à l’approche de la clôture de l’Année dédiée à saint Paul, donné le 26 juin, le prélat a cependant nié que cette tombe ait jamais été inspectée.

«Il y a longtemps que nous pensons à l’ouverture du sarcophage, c’est faisable, j’en ai parlé au pape, et il n’exclut pas que l’on fasse un jour une analyse attentive de cette tombe», a ainsi déclaré devant la presse le cardinal italien en charge de la basilique papale située au sud de Rome. «Nous avons étudié comment faire, comment analyser ce sarcophage qui est là depuis 19 ou 20 siècles, et n’a jamais été ouvert», a ajouté le cardinal avant de réfuter la thèse selon laquelle ce sarcophage aurait déjà été inspecté.

Cependant, selon des informations recueillies par I.Media, le sarcophage aurait déjà été examiné à la mi-mai 2007, à la demande expresse de Benoît XVI et à l’approche de l’ouverture de l’année consacrée à saint Paul. Alors que la basilique était fermée au public, quelques personnes seulement avaient alors assisté à cette inspection réalisée à l’aide d’une petite caméra passée à travers un orifice pratiqué dans le sarcophage. Les experts et les responsables de la basilique avaient alors découvert des ossements, dont un fémur. Ils avaient été également très surpris par la découverte d’eau dans le sarcophage.

Devant la presse, Pier Carlo Visconti, administrateur de la basilique, a seulement indiqué qu’une tentative de «pénétrer à l’intérieur du sarcophage avec des appareils microscopiques» avait eu lieu, «mais que cela (avait) été impossible car, vu l’épaisseur, rien ne passe à travers».

«Aujourd’hui, nous devons travailler pour les vivants, non pour les morts», a en outre affirmé le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo qui n’a pas caché s’être plusieurs fois confronté aux archéologues lors de fouilles dans le potager du monastère bénédictin voisin. Le haut prélat aurait en effet souhaité y construire au plus vite un bâtiment susceptible d’accueillir différents lieux d’accueil pour les pèlerins et des bureaux. Les travaux ont été ralentis par des découvertes archéologiques.

En outre, l’archiprêtre de Saint-Paul-hors-les-murs est longuement revenu sur le bilan de l’année consacrée à ›l’apôtre des Gentils’. Il a ainsi évoqué la multitude d’initiatives organisées à travers le monde autour de saint Paul depuis un an «dans le domaine religieux, de la prière, de la liturgie, de la pénitence, des catéchèses et de la pastorale, mais aussi dans le domaine culturel, des études, des publications, et même de la musique, du théâtre, de la production cinématographique, et encore des expositions».

Le cardinal italien a également énuméré les «nombreux travaux effectués pour améliorer les services à disposition des pèlerins», mais n’a pas souhaité donner de chiffres concernant les coûts des travaux, affirmant ne pas les avoir. Le haut prélat a aussi jugé que cette année spéciale s’était déroulée «au-delà des meilleures prévisions possibles», et avait vu passer dans la basilique «des milliers de pèlerins venus du monde entier, jusqu’à plus de 10 000 personnes par jour». Pier Carlo Visconti a pour sa part indiqué que cette année jubilaire «avait vu doubler le nombre des baptêmes en Chine».

Lancée par Benoît XVI dans la soirée du 28 juin 2008 à l’occasion du bimillénaire de la naissance de saint Paul, l’année dédiée à l’apôtre prendra fin le 29 juin 2009. Dans la soirée du 28 juin, Benoît XVI présidera ainsi l’office des Vêpres dans la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs pour ouvrir les célébrations de clôture de l’Année paulinienne. Le métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, conduira à cette occasion une délégation du Patriarcat de Constantinople. (apic/imedia/ami/pr)

26 juin 2009 | 15:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!