Irlande: Le cardinal Sean Brady critique le projet de loi sur les unions de personnes du même sexe
Contraire au droit naturel et à la Constitution irlandaise
Limerick, 25 août 2009 (Apic) Le cardinal irlandais Sean Brady, archevêque d’Armagh, s’est une nouvelle fois opposé publiquement au projet de loi sur les unions du même sexe. Intitulée «Civil Partnership Bill 2009», ce projet de loi doit être discuté prochainement au parlement de Dublin. Le primat de toute l’Irlande considère que c’est un coup porté à la famille, et qu’une telle loi est contraire au droit naturel et à la Constitution irlandaise qui protège la famille traditionnelle basée sur le mariage d’un homme et d’une femme.
Dans une homélie prononcée dimanche 23 août dans la cathédrale St-Jean à Limerick, le primat de toute l’Irlande a estimé que chaque chrétien – et a fortiori tout politicien chrétien – a l’obligation morale de juger tout projet de loi qui va à l’encontre des standards de la loi naturelle. Et l’approbation des unions hors mariage – qui sapent l’institution du mariage – est une offense contre la loi naturelle, estime-t-il.
Pour le cardinal Brady, cette proposition de loi met en danger la liberté religieuse de ceux qui, en conscience, ne pourraient reconnaître une union de personnes du même sexe. Dans son homélie, le primat d’Irlande a estimé que cette mesure changerait considérablement la conception de la famille.
Selon la nouvelle législation, les couples du même sexe seront traités comme les couples mariés pour les impôts et la sécurité sociale, mais ils n’auront pas le droit d’adopter des enfants. Cette dernière disposition a fait sursauter des organisations de défense des droits humains comme Amnesty International. La section irlandaise d’AI estime que les enfants vivant avec des parents «gays» devraient bénéficier des mêmes droits et avantages que les enfants de couples hétérosexuels.
Le couple hétérosexuel, «environnement idéal pour élever des enfants»
Pour le cardinal Brady, le mariage entre un homme et une femme restera toujours un environnement idéal pour élever des enfants. Le primat d’Irlande affirme que tout gouvernement qui sape un tel environnement pourra difficilement dire qu’il promeut le bien commun. Le cardinal Brady a déclaré que ceux qui refuseraient de célébrer un mariage de personnes du même sexe – comme les officiers d’état civil – commettraient une infraction. Il estime ainsi que c’est là une «attaque alarmante contre le principe fondamental de la liberté de religion et de conscience».
Ce projet de loi ouvre la porte à des sanctions contre les individus et les organisations religieuses qui refuseraient cet acte en voulant maintenir leur conviction que le mariage est une institution exclusivement réservée pour des couples formés d’un homme et d’une femme. (apic/com/bbc/be)



