Allemagne: Les Eglises contre la proposition d’un parti de droite visant à interdire les minarets

Contraire aux valeurs de l’Europe occidentale

Trèves, 26 avril 2010 (Apic) Les Eglises protestante et catholique romaine d’Allemagne ont condamné la campagne d’un parti d’extrême-droite visant à interdire les minarets, menée en vue des élections qui doivent se tenir prochainement dans le land le plus peuplé du pays, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le parti Pro-NRW fait campagne sur une ligne anti islam et appelle à l’interdiction de tous les minarets en Europe. L’emblème de cette campagne est une mosquée barrée d’une ligne rouge.

« Les positions adoptées par le Pro-NRW ne sont pas compatibles avec notre foi chrétienne », ont indiqué les Eglises protestante et catholique de la région dans une déclaration commune.

Selon le site web du parti, l’islam est « contraire aux valeurs de l’Europe occidentale ». La Rhénanie-du-Nord-Westphalie abrite la plus grosse communauté musulmane d’Allemagne.

Les sondages réalisés en prévision du scrutin du 9 mai indiquent cependant que le Pro-NRW a peu de chances de siéger au parlement régional.

« Ce groupe stimule les préjugés envers l’islam, met globalement en cause les étrangers pour les problèmes sociaux qui touchent les villes et les banlieues et cherche à faire passer pour fallacieux et dangereux les politiques d’intégration et l’engagement des Eglises en faveur du dialogue interreligieux », lit-on dans la déclaration des Eglises du 25 mars. Celle-ci a été publiée par l’Eglise évangélique de Westphalie et l’Eglise évangélique de Rhénanie, ainsi que les diocèses catholiques de Münster et d’Essen.

Parmi les signataires de la déclaration se trouvent le pasteur Nikolaus Schneider, qui dirige l’Eglise de Rhénanie et préside l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), l’organisation qui rassemble les 24 millions de protestants du pays.

Selon un sondage du 21 avril publié par l’hebdomadaire d’actualité Stern, les intentions de vote sont réparties entre la CDU (centre-droit, 38%), le FDP (libéraux, 8%), le parti écologiste (9%), le parti Die Linke (gauche, 6%) et le SPD (centre-gauche, 34%).

La campagne de Pro-NRW fait suite à un référendum organisé en novembre 2009 en Suisse, lors duquel 57,5% de la population s’était prononcée en faveur de l’ajout à la Constitution d’une interdiction de construire des minarets.

En Allemagne, des organisations d’Eglise se sont jointes à des syndicats et des militants politiques présents lors d’une manifestation pacifique ayant rassemblé environ 5000 personnes le 28 mars. La manifestation était organisée devant la plus grande mosquée du pays, à Duisbourg, afin de protester contre la tenue d’un meeting de groupes d’extrême-droite dans une ville proche.

Le meeting devait être le point d’orgue d’une conférence organisée ce week-end-là par le Pro-NRW à Gelsenkirchen, rassemblant des représentants de différents pays pour aborder la question d’une interdiction des minarets similaire à l’initiative suisse, qui s’appliquerait à toute l’Union européenne. D’après les médias, les manifestants étaient plus nombreux que les militants d’extrême-droite. (apic/eni/js)

26 avril 2010 | 17:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!