Lausanne: Adeline Aubry élue secrétaire générale de E-CHANGER
Contrat de collaboration entre E-Changer, Mission Bethléem Immensee et Inter-Agire
Lausanne, 3 juin 2012 (Apic) L’Assemblée Générale d’E-CHANGER, réunie samedi 2 juin à Lausanne sous la présidence de Bernard Fragnière, a élu Adeline Aubry au poste de secrétaire générale. Celle-ci succède à Beat Tuto Wehrle, qui retournera prochainement au Brésil. Un contrat de collaboration a été conclu entre E-CHANGER, la Mission Bethléem Immensee (MBI) et Inter-Agire (IA), active au Tessin.
«Adeline Aubry assumera immédiatement cette responsabilité en remplacement de Beat Tuto Wehrle. Ce dernier, après cinq années d’un travail de qualité exceptionnelle à la tête de l’ONG basée à Fribourg, retournera prochainement au Brésil pour y affronter de nouveaux défis professionnels», précise E-CHANGER dans un communiqué diffusé le 3 juin.
Adeline Aubry née en Rwanda, est fille d’anciens volontaires de Frères Sans Frontières (aujourd’hui E-CHANGER), actifs dans ce pays africain dans les années septante. Agée de 34 ans, titulaire d’un master en arts et lettres, elle est au bénéfice d’une large expérience en matière de coopération au Développement, d’aide humanitaire et de vie associative. De 2009 à 2011, elle a travaillé à Dakar, Sénégal, au centre régional pour l’Afrique centrale et occidentale du Programme des Nations Unies pour le développement. Elle avait préalablement collaboré avec le même organisme en Inde. En outre, Adeline Aubry a mené à bien différents mandats et travaux bénévoles pour Terre des Hommes, Handicap International, la Croix Rouge Internationale etc.
L’Assemblée Générale d’E-CHANGER a aussi ratifié le contrat de collaboration conclu avec la Mission Bethléem Immensee (MBI), une ONG largement enracinée en Suisse alémanique, ainsi qu’avec Inter-Agire (IA), active au Tessin et dont le siège se trouve à Bellinzone. Dès le 1er janvier 2013, ces trois organisations formeront une alliance nationale, jouissant ainsi d’une solide présence dans toute la Suisse. Ce rapprochement regroupera plus de 120 coopérants, expatriés dans 12 pays et actifs sur trois continents. Il constituera l’agence helvétique la plus importante dans le secteur spécifique de la coopération par l’échange de personnes, dont l’action est fondée sur l’envoi de volontaires-coopérants dans les pays du Sud.
Ce même samedi 2 juin, l’Assemblée Générale de MBI, réunie à Immensee, a également ratifié la création de l’alliance ainsi que la convention de coopération avec E-CHANGER. (apic/com/bb)



