Turquie: Les alévis demandent la dissolution de la Présidence des Affaires religieuses

Contre la mainmise de l’Etat sur les affaires religieuses

Istanbul, 18 janvier 2011 (Apic) Les alévis turcs demandent la dissolution de la Présidence des Affaires religieuses, organisme aux mains de l´Etat. «C´est aussi dans l´intérêt de nos frères sunnites» de voir disparaître cet organisme, a déclaré le président de la Fondation Haci-Bektasi-Veli, Ercan Gecmez, selon la presse turque du lundi 17 janvier.

«Ce n´est que lorsque les sunnites seront libres, que nous serons aussi libres» a dit le président de la Fondation lors de l´assemblée annuelle des 300 délégués des quelque 300 associations alévis turques, à Ankara. Plusieurs autres orateurs auraient parlé dans le même sens, d´après les médias.

La Présidence des Affaires religieuses est une autorité publique qui gère l´islam sunnite en Turquie. Elle est responsable de la formation des prédicateurs des 70´000 mosquées turques et leur assigne une activité. Elle rédige également des sermons et donne des avis juridiques sur les questions religieuses. Elle revendique la haute autorité sur l´interprétation du Coran.

L´alévisme regroupe des membres de l´islam dits hétérodoxes. Les alévis considèrent Ali ibn Abu Talib comme le successeur du prophète Mohammed et rejettent les interprétations religieuses dogmatiques. Ils se revendiquent de plusieurs religions monothéistes. En Turquie, ils sont entre 20 et 70 millions mais ne sont pas reconnus par l’Etat. (apic/kna/gs/js)

18 janvier 2011 | 11:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!