Russie: Préparation d’une loi plus stricte sur les religions

Contre le prosélytisme, mais critiquée par les minorités

Moscou, 15 octobre 2009 (Apic) Le gouvernement russe veut durcir la loi sur les religions. Il s’agit avant tout de restreindre l’activité missionnaire des communautés religieuses du pays, ont annoncé les médias russes le 14 octobre.

Le projet de loi vise avant tout les sectes et les mouvements religieux extrémistes. Il prévoit, entre autres, l’interdiction de toute activité missionnaire qui n’a pas reçu l’aval des autorités de l’Etat. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 530 francs.

Les musulmans et les protestants ont déjà critiqué ce projet, alors que l’Eglise orthodoxe russe le salue. Pour le patriarcat de Moscou, de nombreuses personnes sont dérangées par l’activité des missionnaires. A son avis, l’initiative du gouvernement permet de combler un vide juridique.

Définition de la notion de «mission»

Le projet de loi, publié sur le site internet du ministère de la Justice, définit pour la première fois le terme «activité missionnaire». Il comprend tout ministère exercé en dehors des institutions propres aux communautés religieuses et aux domaines qui leur sont apparentés comme, par exemple, les cimetières. En ce qui concerne les hôpitaux, une autorisation est nécessaire. Le projet prévoit en plus une protection plus stricte des mineurs dans leurs contacts avec les communautés religieuses. Dans cette situation, l’accord du responsable légal est exigé.

La reconnaissance de communautés religieuses par l’Etat devrait, selon le projet, aussi être rendue plus difficile. Cela devrait permettre d’éviter tout extrémisme en matière religieuse.

La loi adoptée en 1997 sur «la liberté de conscience et les associations religieuses» avait fait l’objet de controverses, notamment de la part de l’Eglise catholique qui voyait dans certains articles une discrimination inadmissible. Le nouveau projet ne convainc que l’Eglise orthodoxe russe. (apic/kna/vak/js)

15 octobre 2009 | 11:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!