«Contre les addictions, il faut garantir l'éducation, le sport et l'emploi»

Rome: le pape rencontre le Centre sportif italien

Rome, 8 juin 2014 (Apic) Devant des dizaines de milliers de sportifs réunis place Saint-Pierre, le pape François a demandé, le 7 juin 2014 en fin d’après-midi, que soit garanti l’accès à l’éducation, au sport et à l’emploi, afin de prévenir les «addictions» des jeunes, notamment à l’alcool et à la drogue. Face aux participants au 70e anniversaire de la fondation du Centre sportif italien (CSI), le souverain pontife a également demandé aux fidèles de prier pour lui, afin qu’il puisse continuer à jouer dans «l’équipe» de l’Eglise jusqu’à ce que Dieu le rappelle à lui.

Sur une place Saint-Pierre comble, à la rencontre du monde du sport, le pape François a évoqué les trois voies permettant de prévenir les jeunes des différentes formes de dépendances : «la voie de l’éducation, la voie du sport et la voie du travail». Une fois encore, il a demandé des «postes de travail au début de la vie des jeunes». De cette façon, a-t-il affirmé, «pas de drogue, pas d’alcool».

S’adressant aux sportifs, aux jeunes et aux éducateurs, le pape a alors demandé que le sport reste un jeu mais aussi de se mettre en jeu dans la vie comme dans le sport. Il les a invités à se mettre en jeu dans la recherche du bien, dans l’Eglise et dans la société, sans peur, avec courage et enthousiasme. «Il faut aller de l’avant, a-t-il lancé, en cherchant toujours la victoire !»

Jouer en équipe aussi dans l’Eglise

Exhortant les sportifs à jouer en équipe, renonçant à l’individualisme, le souverain pontife a également demandé des prières aux fidèles. «Je vous demande de prier pour moi, a-t-il affirmé, car moi aussi je dois faire mon jeu, qui est votre jeu et celui de toute l’Eglise». «Priez pour moi, a conclu le pape, afin que je puisse poursuivre ce jeu jusqu’au jour où le Seigneur me rappellera à lui».

A l’occasion de cet événement, le CSI avait transformé la place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione en un grand village sportif. Cette rencontre avait commencé dès le début de la matinée, colorant les alentours du Vatican aux couleurs des tenues de sport des participants, au son de la musique diffusée à plein volume. Cette association a été fondée en 1944 à l’initiative de l’Action catholique des jeunes. Lors du 10e anniversaire du CSI, quelques dizaines de milliers d’athlètes s’étaient rassemblés place Saint-Pierre en présence de Pie XII. Une rencontre avec Jean-Paul II avait également eu lieu dans la salle Paul VI en 2004. (apic/imedia/mm/mp)

8 juin 2014 | 09:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!