Contre les «inacceptables durcissements des politiques migratoires»
Genève: Un 10ème cercle de silence se formera le 15 décembre
Genève, 12 décembre 2012 (Apic) Un 10ème cercle de silence se formera sur la Place du Cirque à Genève, devant l’église du Sacré-Cœur, samedi 15 décembre de 12h à 13h. Les participants exprimeront leur soutien aux sans-papiers et dénonceront les «inacceptables durcissements des politiques migratoires, véritables machines à déshumaniser».
Pour la 10ème fois en deux ans, des habitants de Genève formeront un cercle pour marquer publiquement leur indignation face à la situation des sans-papiers. «A travers cette nouvelle forme de résistance, pacifique et silencieuse, les hommes et les femmes réunis désirent aller au-delà des mots et des cris», indiquent dans un communiqué les organisateurs.
«Est-il acceptable que dans des pays qui se réclament continuellement de la démocratie et des droits humains, des femmes, des hommes, parfois des enfants, dépourvus de titre de séjour, soient traités comme des délinquants et placés dans des Centres de Rétention Administrative qui ressemblent à des prisons?», dénonce le communiqué.
Lancés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, les cercles de silence se multiplient à travers l’Europe. On en recense près de deux cent, qui rassemblent des citoyens de tous horizons (chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, athées, militants de tous les bords et politiques). (apic/com/bb)



