Munich: Les initiatives des prêtres des pays germanophones s’unissent
«Contre les structures absolutistes actuelles»
Munich, 26 janvier 2013 (Apic) Les initiatives des prêtres d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se sont regroupées le 25 janvier à Munich. Au terme de leur première rencontre, les quelque 30 délégués ont annoncé qu’ils s’engageraient «contre les structures absolutistes actuelles» et «pour les droits des citoyens et la transparence dans l’Eglise». Les participants ont également encouragé les évêques ouverts à des réformes à s’unir.
«Ce ne sont pas les évêques qui sont nos adversaires, mais le système qui s’est accru», a affirmé l’ancien vicaire général de l’archidiocèse de Vienne, Helmut Schüller. Le but principal de leur regroupement, selon la déclaration finale de la rencontre, est de favoriser «une pastorale proche des hommes, dans l’esprit de Jésus». A cet effet, les initiateurs estiment nécessaire d’agir en contradiction avec «les directives actuelles de l’administration de l’Eglise». Les participants ont convenu d’accomplir à l’avenir des actions communes.
Près de 1’500 agents pastoraux unis en réseau
Le nouveau regroupement compte, selon ses indications, près de 1’500 agents pastoraux, dont des prêtres, des diacres, spécialistes en pastorale et catéchistes. Le groupe national le plus important est l’Initiative des paroisses de Suisse, avec 500 adhérents, suivi de l’Autriche (470). Des groupes se sont récemment mis en route dans 9 des 27 diocèses d’Allemagne. Des contacts ont été établis avec des initiatives similaires en Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Australie.
La rencontre du 25 janvier s’est déroulée à l’invitation du «Cercle de Munich», auquel se sont alliés 53 des quelque 1’280 prêtres et diacres de l’archidiocèse. L’ordinariat de Munich a réagi avec beaucoup de sérénité à cette initiative. Fondamentalement, il faut saluer le fait que «nos prêtres s’engagent et veulent collaborer à la réforme dans l’Eglise», a affirmé à la station radio de l’Eglise à Munich Bernhard Kellner, porte-parole de l’archidiocèse. L’Eglise doit sans cesse évoluer avec son temps. C’est ce fait l’archidiocèse avec son forum pour l’avenir. Toutes les portes sont ouvertes pour une collaboration constructive, a-t-il ajouté. (apic/kna/job/bb)



