Rome: A l’Angélus, le pape invite les fidèles à chercher Dieu sans céder face à la critique

Contredire avec courage les orientations dominantes

Rome, 6 janvier 2012 (Apic) Récitant la prière de l’Angélus de la fenêtre de ses appartements, le 6 janvier 2013 au Vatican, Benoît XVI a encouragé les fidèles à continuer à chercher Dieu sans jamais céder face au découragement et à la critique. Un peu auparavant, lord de la messe d’ordination de quatre nouveaux évêques dans la basilique Saint-Pierre, le pape avait notamment encouragé les pasteurs de l’Eglise à contredire avec courage les orientations dominantes.

«En cette solennité de l’Epiphanie du Seigneur, à l’exemple des mages d’Orient, j’invite chacun à chercher Dieu avec simplicité d’esprit, sans succomber face au découragement et à la critique», a affirmé le pape en saluant les pèlerins hispanophones. Dieu, a encore assuré Benoît XVI «n’a de cesse de frapper à la porte de notre cœur», et «rencontrer Dieu est ce qui peut arriver de mieux à un homme».

Epiphanie, manifestation pour tous !

S’adressant aux pèlerins en français, Benoît XVI a par ailleurs rappelé que l’Epiphanie manifestait que le salut apporté par le Christ était pour tous. «En adorant cet enfant, c’est-à-dire en croyant qu’il est Dieu, notre sauveur et notre roi, recevons la mission qu’il nous confie : le faire connaître à ceux qui nous entourent». Et le pape de conclure : «Soyons comme une étoile pour les personnes qui cherchent l’espérance et repartons de la crèche comblés de la joie de Noël».

Un peu plus tôt, Benoît XVI avait imposé les mains à quatre nouveaux évêques, parmi lesquels son secrétaire particulier, l’Allemand Mgr Georg Gänswein, récemment nommé à la tête de la Maison pontificale. Outre son plus proche collaborateur, Benoît XVI a ordonné l’Italien Vincenzo Zani, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, le Nigérian Fortunatus Nwachukwu, ancien chef du protocole et nouveau nonce au Nicaragua, ainsi que le Français Nicolas Thevenin, nommé nonce mi-décembre et affecté la veille à la tête de la représentation diplomatique au Guatemala.

En arrivant à la fenêtre de son bureau, un peu après 12h15, le pape a relevé que la messe d’ordination épiscopale avait duré un peu plus que prévu et a lancé aux fidèles : «Excusez mon retard».

Viva la Befana

Enfin, comme chaque année, Benoît XVI a salué les participants au traditionnel cortège folklorique et coloré baptisé ’viva la Befana’ (vive la sorcière) qui a défilé dans les rues de Rome jusqu’à la Place Saint-Pierre un peu auparavant. Il comptait de nombreux figurants dont certains en costume, parmi lesquels les trois Rois Mages ainsi que la sorcière qui, en Italie, apporte traditionnellement du charbon et des sucreries aux enfants. (apic/imedia/ami/mp)

6 janvier 2013 | 13:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!