France: Une délégation de l'archidiocèse de Lyon se rend au Kurdistan irakien
Contribuer au relogement des milliers de familles qui ont tout perdu
Lyon, 5 décembre 2014 (Apic) Une délégation de l’archidiocèse de Lyon, sous la conduite du cardinal Philippe Barbarin, part le 5 décembre 2014 pour Erbil, dans le Kurdistan irakien. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le jumelage initié en juillet 2014 entre les diocèses de Lyon et de Mossoul. Une aide matérielle des Lyonnais contribuera au relogement des milliers de familles, chrétiennes ou non, qui ont tout perdu, indique le cardinal Barbarn dans un message diffusé le 5 décembre.
La délégation, qui compte une centaine de volontaires voyageant à leurs frais, repart pour une visite de 48 heures. Elle sera accueillie à Erbil par Mgr Louis-Raphaël Sako, patriarche des chaldéens.
Solidarité et partage
«Nous allons prier, non pas seulement pour nos frères d’Irak, comme nous sommes nombreux à le faire depuis ces derniers mois, mais prier avec eux, ensemble, dans une forme de pèlerinage où nous marcherons côte à côte», souligne l’archevêque de Lyon. «Nous nous enrichirons beaucoup, je le sais, en participant à leur liturgie, leur tradition, leur spiritualité et en recevant le témoignage de leur foi. Nous leur proposerons aussi de prier comme nous le faisons à Lyon: nous remercions la Vierge Marie de nous avoir donné son Fils Jésus, et nous lui demanderons d’étendre sa protection maternelle sur nos frères d’Irak qui en ont tellement besoin.»
Au programme, la délégation visitera également un complexe immobilier aménagé grâce au financement des fondations Saint Irénée et Mérieux et aux subventions de la Ville, du Grand Lyon et du Conseil Régional. «Même si cette question n’est pas première, il est essentiel que notre aide continue à leur parvenir pour les soutenir, à notre mesure, devant l’immensité de ce drame, pour leur permettre d’abord de rester chez eux», affirme le cardinal Barbarin.
Encadré:
Les Radios chrétiennes francophones (RCF) seront présentes à Erbil et assureront un programme spécial «Lumières d’Erbil / Solidarité avec le peuple irakien».
– Samedi 6 décembre
13h-14h Emission spéciale en duplex depuis Erbil et des invités en studio.
– Dimanche 7 décembre
13h30-14h Emission spéciale en direct de la cathédrale Saint Joseph d’Erbil par RCF et KTO.
14h-16h Retransmission de la messe de l’Immaculée Conception en direct de la cathédrale Saint Joseph d’Erbil, en partenariat avec KTO.
– Lundi 8 décembre
Matinale spéciale à partir de 6h30
7h52 Grand invité: cardinal Philippe Barbarin pour le bilan de cette visite à Erbil.
12h30 Journal Essentiel Spécial en direct depuis Lyon.
Programme complet sur le site www.rcf.fr
(apic/com/bb)



