Strasbourg: Fin de séjour pour les 30'000 participants à la rencontre de Taizé
Contribuer en tant que chrétiens à la construction de l’Europe
Strasbourg, 1er janvier 2014 (Apic) Les quelque 30’000 jeunes issus de 53 pays ont clos le 1er janvier 2014 la 36e rencontre européenne des jeunes de Taizé à Strasbourg. Frère Alois a tiré un bilan positif de ce pèlerinage de 5 jours et a invité les participants à contribuer en tant que chrétiens à la construction de l’Europe.
«Ici à Strasbourg, la communauté européenne a été particulièrement mise en évidence. Avec la question: comment les chrétiens peuvent-ils contribuer à donner un nouvel élan à la communauté européenne?», a affirmé le supérieur de la communauté de Taizé, Frère Alois, à l’agence catholique allemande KNA.
Il a également été important de porter son regard au-delà des frontières de l’Union européenne, a ajouté Frère Alois. Ainsi, la rencontre a vu la participation de 2’500 jeunes d’Ukraine et de plus d’un millier de Biélorusses. Au total, près de 30’000 jeunes ont été réunis du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 en Alsace et dans le Land allemand de Bade, de l’autre côté du Rhin.
Strasbourg, symbole de la réconciliation en Europe
Dans sa méditation de Nouvel-An, le soir du 31 décembre, Frère Alois a rappelé le chemin de pardon et de réconciliation sur lequel quelques personnes ont entraîné la France et l’Allemagne, puis toute l’Europe, au cours du siècle dernier. «Par notre rencontre ici à Strasbourg, ville symbole de la réconciliation en Europe, nous voulons exprimer une reconnaissance qui ne peut pas être assez grande pour ces artisans de paix», a lancé le supérieur de la communauté de Taizé. «Sans pardon, il n’y a pas d’avenir ni dans la vie personnelle de chacun, ni dans les relations entre les pays. Parfois le pardon semble impossible. Mais cette impossibilité momentanée ne doit pas signifier un refus définitif. Entretenir et si possible exprimer le désir de pardonner est déjà un premier pas vers une guérison». Il a ensuite invité les jeunes à «prendre une plus vive conscience que l’esprit de réconciliation implique un partage, une répartition plus justes des richesses de la terre».
«Tous peuvent participer à une civilisation reposant non sur la méfiance mais sur la confiance. Dans l’histoire il a parfois suffi de peu de personnes pour faire pencher la balance vers la paix. De retour chez nous, dans nos différents pays, soyons à cause du Christ et de l’Évangile, de ces pèlerins de paix et de confiance», a lancé Frère Alois au terme de sa méditation.
Prochaine rencontre à Prague
La rencontre européenne des jeunes de Taizé 2014 se déroulera à Prague, a annoncé la communauté de Taizé le 30 décembre à Strasbourg. La capitale tchèque, avec ses 1,25 million d’habitants, devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de participants de toutes les régions d’Europe. (apic/kna/com/bb)



