Genève: L’Eglise protestante soutient le débat sur la nouvelle Constitution genevoise
Contributions sur la laïcité, le fait religieux et le développement durable
Genève, 11 janvier 2011 (Apic) En février prochain, une large consultation populaire sur la première version aboutie du texte de la nouvelle Constitution genevoise sera lancée. Anticipant ce calendrier, l’Espace Fusterie de l’Eglise protestante de Genève (EPG) organise trois débats en janvier avec des personnalités du monde académique et de la Constituante.
L’EPG soutient le débat sur la nouvelle Constitution genevoise en organisant trois débats dans le cadre de ses Rencontres du jeudi à l’Espace Fusterie, à savoir les jeudis 13, 20 et 27 janvier, de 12h30 à 13h30. Le 13 janvier, François Dermange (professeur d’éthique à l’Université de Genève), traitera du sujet «Eglises et religions à Genève: quelle reconnaissance politique ?» Le 20 janvier aura lieu un débat entre la verte Marguerite Contat Hickel (co-présidente de la Constituante) et le radical Antoine Maurice (constituant) sur le thème: «Quel consensus pour quelle Constitution ?». Le 27 janvier, le constituant Murat Julian Alder (président de la Commission de rédaction), présentera le texte en primeur, avec une attention particulière portée à la question de la gestion du religieux et de la laïcité.
L’Espace Fusterie, un carrefour entre Eglise et Cité
Carrefour entre Eglise et Cité, l’Espace Fusterie relaie ici l’intérêt que l’Eglise protestante de Genève porte aux travaux de la Constituante. L’EPG a créé en juin 2008 un Groupe de réflexion dont la tâche est de déterminer les thèmes pour lesquels elle estime important de contribuer. Ce groupe a notamment fourni à la Constituante des contributions relatives à la laïcité, au fait religieux, à la santé, l’économie, la famille et au développement durable. Il organise également les actions qu’il juge nécessaires pour faire connaître les avis de l’Eglise à la population et à la presse. C’est ce Groupe de réflexion qui, à l’initiative de
l’Espace Fusterie, a préparé ces trois rendez-vous.
Depuis avril 2008, les Rencontres de la Fusterie accueillent des invités pour débattre de l’actualité, de la culture et de sujets de société. Ces rencontres sont le lieu privilégié d’un dialogue sur les questions qui touchent à la fois aux valeurs et à la vie citoyenne. (apic/com/be)



