«Contrôle de qualité» dans la communauté traditionaliste
Coire: Mgr Huonder nommé visiteur de la Fraternité Saint Pierre
Coire, 28 mars 2014 (Apic) Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a été nommé visiteur principal de la Communauté Saint Pierre par la commission pontificale «Ecclesia Dei». La nouvelle a été confirmée le 28 mars sur le site internet du diocèse de Coire. L’évêque de Coire rendra visite à la communauté sacerdotale Saint Pierre en vue d’effectuer un «contrôle de qualité», en compagnie de deux autres visiteurs.
Dans un communiqué signé Giuseppe Garcia, chargé d’information à l’évêché de Coire, l’évêque remercie le Saint-Siège pour leur confiance mutuelle. La visitation de la Communauté traditionaliste se terminera fin 2014.
Il s’agit d’une visitation ordinaire, comme toute celles qui sont menées régulièrement dans les communautés catholiques, autrement dit, en langage courant, d’un «contrôle de qualité effectué périodiquement».
La Commission pontificale «Ecclesia Dei» est chargée de veiller à l’organisation des communautés catholiques traditionalistes dans le monde. Son président est le cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
Une communauté séparée de la Fraternité Saint-Pie X
La Fraternité sacerdotale Saint Pierre est une société de prêtres traditionnels fondée en 1988 par plusieurs membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X qui ont refusé la situation de schisme provoquée par Mgr Marcel Lefebvre. Elle réunit selon ses informations près de 220 prêtres et diacres dans plus de 20 pays, ainsi que plus de 130 séminaristes à Wigratzbad en Allemagne et à Denton aux Etats-Unis. (apic/com/am/bb)



