Controverse sur ce que veut dire «intelligent»
Etats-Unis: Selon une étude scientifique, les athées sont plus intelligents que les croyants
New York, 16 août 2013 (Apic) Une étude scientifique de l’Université de Rochester, dans l’Etat de New York, suggère que les personnes religieuses sont en moyenne moins «intelligentes» que les athées. Mais l’étude, qui se fonde sur les capacités analytiques ou d’abstraction, est notamment critiquée pour opérer une restriction du concept d’intelligence.
Les chercheurs ont compilé 63 études traitant du sujet et réalisées sur les 30 dernières années, rapporte le 12 août 2013 le quotidien britannique «The Independent». 53 de ces études ont montré une relation «négative» entre la croyance religieuse et l’intelligence, les 10 autres reflétant une corrélation inverse.
Les experts ont conclu que plus un enfant est «intelligent», plus il est enclin à se détourner de la religion. L’une des études scientifiques prise en compte portait sur une analyse de l’évolution tout au long de leur vie des croyances de 1’500 enfants surdoués, disposant d’un QI de plus de 135. Débutés en 1921, les travaux suggèrent que les sujets les plus «intelligents» avaient un lien nettement moins étroit avec la religion que le reste de la population.
Les gens «intelligents» ont plus tendance à «contrôler leurs croyances»
Les trois psychologues impliqués dans l’étude définissent l’intelligence comme la capacité à «raisonner, organiser, résoudre des problèmes, à penser des choses abstraites, comprendre des idées complexes, apprendre vite, et apprendre de l’expérience». Mais elle exclut l’intelligence de type émotionnelle ou créative, relève «The Independent».
Les scientifiques américains admettent que le thème commun à la plupart des recherches est l’hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science, non vérifiables et de ce fait moins attrayantes pour les personnes qui «raisonnent mieux». Enfin, l’étude souligne que les personnes d’une intelligence supérieure passent plus de temps à l’école, obtiennent de meilleurs emplois, de meilleurs salaires, ce qui les conduit à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et, de fait, à contrôler leurs croyances. (apic/theind/rz)