Etats-Unis: Les évangéliques critiqués pour avoir ignoré les persécutions d’Eglises en Chine
Controverses après une visite en Chine trop complaisante
New York, 25 janvier 2010 (Apic) Une organisation religieuse conservatrice implantées aux Etats-Unis a émis des critiques à l’encontre de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) pour avoir fermé les yeux, lors d’une récente visite de responsables de l’Alliance, sur les persécutions religieuses en Chine.
«Nous sommes ravis que l’AEM ait pu apporter son soutien à l’Eglise officielle de Chine et qu’elle l’ait encouragée», a déclaré Faith J.H. McDonnell, directrice du programme sur la liberté religieuse de l’Institute on Religion and Democracy (IRD). «Mais nous ne pouvons pas rendre service à une partie du Corps du Christ aux dépens d’une autre.
«Selon nous, il est stupéfiant que ni les 80 millions ou plus de chrétiens chinois des Eglises de maison, ni ce que le gouvernement chinois leur fait subir, n’aient fait l’objet d’une reconnaissance», a déclaré Faith McDonnell dans un communiqué du 14 janvier au sujet des Eglises qui ne sont pas officiellement agréées par les autorités chinoises.
L’AEM n’a pas répondu à la demande de l’Agence œcuménique ENI de commenter le communiqué de l’IRD.
Cependant, dans un rapport du 24 novembre sur la visite de 24 responsables de l’AEM en Chine en novembre – au cours de laquelle ont été organisées des rencontres avec le Conseil chrétien de Chine et le Comité national du Mouvement des trois autonomies des Eglises protestantes de Chine, ainsi qu’avec l’administration d’Etat en charge des affaires religieuses – l’AEM estime que le déplacement a été une réussite.
Gordon Showell-Rogers, directeur international adjoint désigné de l’AEM et secrétaire général de l’Alliance évangélique européenne, a déclaré que «l’AEM a une nouvelle perspective sur l’Eglise dans ce pays si grand et complexe.»
Par ailleurs, Geoff Tunnicliffe, directeur international de l’AEM, a affirmé: «Notre engagement à long terme en Chine est de construire quelque chose à partir de ces petites avancées, pour le bien de l’Eglise mondiale.»
La reconnaissance des Eglises officiellement sanctionnées et des Eglises de maison non officielles en Chine est un ancien sujet de controverse. Les rassemblements d’Eglises officiels entretiennent des liens avec les organisations œcuméniques internationales, tandis que les Eglises indépendantes ou clandestines, qui se réunissent chez des particuliers, ne bénéficient pas d’une reconnaissance officielle et font l’objet de persécutions.
L’AEM est un réseau d’Eglises de 128 pays représentant quelque 420 millions de chrétiens évangéliques. L’IRD se montre depuis longtemps critique envers des organisations œcuméniques telles que le Conseil national des Eglises, aux Etats-Unis, qu’il considère comme trop libérales sur le plan théologique. (apic/eni/pr)



