Jérusalem: Les festivités de la Semaine sainte devraient attirer 125'000 pèlerins
Convergence de dates entre les festivités de Pâques et la Pessah juive
Jérusalem, 13 avril 2014 (Apic) Près de 125’000 visiteurs et touristes sont attendus pour la fête de Pessah et pour Pâques en ville de Jérusalem. La liturgie orthodoxe du feu sacré, samedi 19 avril, devrait attirer 40’000 fidèles au Saint-Sépulcre. Tels sont les chiffres prononcés par le Ministère israélien du tourisme, interrogé par l’agence catholique KNA en Terre sainte.
La procession de l’après-midi du Dimanche des Rameaux, par le Mont des Oliviers jusqu’à l’église Sainte Anne en vieille ville de Jérusalem, va attirer 60’000 participants, dont 25’000 prêtres et religieux.
Récemment, les responsables chrétiens de Jérusalem avaient protesté contre les restrictions d’accès prononcées par la police pour des motifs de sécurité et demandé l’accès libre pour tous à la liturgie orthodoxe du Feu sacré, lors de la Veillée pascale. Les barrages et la forte présence policière ôtent la joie des fidèles lors des festivités de Pâques et les empêchent de participer aux célébrations, ont-ils fait savoir aux autorités israéliennes.
Depuis 2006, la police a limité l’accès au Saint-Sépulcre à 10’000 personnes pour des motifs de sécurité. L’an dernier, trois diplomates égyptiens avaient été expulsés de cette église par des policiers israéliens.
Il n’est pas encore été clairement établi si les chrétiens de Gaza seront autorisés à participer aux célébrations de Pâques à Jérusalem. La paroisse catholique de Gaza a indiqué à l’agence KNA que des demandes d’autorisation de sortie pour des paroissiens avaient été envoyées aux autorités, mais qu’aucune décision ne leur avait été transmise.
Une Procession pour monter la présence chrétienne
La procession des Rameaux est un des principaux événements de la Semaine sainte à Jérusalem. Les festivités débutent à l’église de Bethphagé, près du Mont des Oliviers, où, selon la tradition, se trouve la pierre sur laquelle se serait hissé Jésus pour monter sur un âne lors de son entrée à Jérusalem. Pour les chrétiens de la région, la procession représente une occasion festive de manifester leur présence en Terre sainte.
Le Jeudi-saint se déroule la cérémonie du Lavement des pieds, une procession jusqu’au Cénacle, sur la montagne de Sion, et une veillée de prière durant la nuit dans les Jardins de Gethsémani. Le Vendredi-saint, des chrétiens de toutes les confessions parcourent la Via Dolorosa avec de grandes croix en bois en souvenir de la montée du Christ au Calvaire. La Vigile pascale des catholiques se déroule le samedi matin.
Les festivités de Pâques rassembleront encore davantage de pèlerins que les années précédentes, du fait que la Pâque des chrétiens occidentaux et orientaux se déroule à la même date, alors que la Pessah (Pâque juive) aura lieu Vendredi-saint. (apic/kna/am/bb)



