Vietnam: Le plus ancien détenu politique du pays révèle qu’il a été baptisé en prison

Converti par un compagnon de détention jésuite

Hanoï, 5 avril 2014 (Apic) Nguyên Huu Câu, le plus ancien prisonnier politique du Vietnam, libéré le 21 mars 2014, a révélé qu’il s’était converti au catholicisme au cours de ses 37 ans de détention. Il a expliqué aux paroissiens d’une église d’Ho-Chi-Minh-Ville, au sud du Vietnam, comment il s’est fait secrètement baptisé par un prêtre jésuite, compagnon de détention.

A la grande surprise de beaucoup, Nguyên Huu Câu a participé, le 30 mars dernier, à la messe dominicale en l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, rapporte Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Au cours de l’eucharistie, il a confié aux fidèles l’itinéraire spirituel qui l’a conduit à sa conversion au catholicisme et au baptême. C’est son compagnon de prison, le Père jésuite Nguyên Công Doan, qui lui a secrètement administré le sacrement du baptême. Cet ancien supérieur provincial pour le Vietnam, purgeait lui aussi une peine de prison pour des motifs politiques.

L’amour à la place de la haine

Nguyên Huu Câu a insisté sur le fait que beaucoup d’autres compagnons de prison l’avaient accompagné et suivi dans sa démarche de conversion. Il a longuement parlé de la transformation intérieure intervenue en lui, qu’il a pu aussi observer chez ses amis qui ont pris le même itinéraire que lui, dans lequel la haine a peu à peu disparu pour faire place à l’amour du prochain.

En 1982, Nguyên Huu Câu fut condamné à mort pour avoir composé une chanson antigouvernementale et accusé des fonctionnaires locaux de malversations financières. Une condamnation qui fut commuée en détention à perpétuité lors d’un procès en appel. (apic/eda/rz)

5 avril 2014 | 10:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!