COP 21: le cardinal Parolin représentera le Saint-Siège à Paris

Rome/Paris, 11.11.2015 (cath.ch-apic) Le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin représentera le Saint-Siège à l’ouverture de la COP21, la conférence mondiale sur le climat, le 30 novembre 2015 à Paris, a appris l’agence I.MEDIA de sources vaticanes. Les jours suivants, une délégation du Saint-Siège participera aux travaux de cette conférence sous la conduite du cardinal Peter Turkson.

Alors que le pape François devrait terminer le jour même son déplacement en Afrique avec une étape en République centrafricaine, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège participera à Paris à l’ouverture solennelle de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Le cardinal Pietro Parolin se retrouvera aux côtés de pas moins de 80 chefs d’Etat annoncés pour l’occasion, parmi lesquels l’Américain Barack Obama, la Brésilienne Dilma Rousseff, le Chinois Xi Jinping ou encore l’Indien Narendra Modi.

Espoirs d’une alliance authentique

Après le coup d’envoi officiel, les délégations de près de 200 pays reprendront les négociations pendant plusieurs jours, en vue de conclure plusieurs années de négociations internationales et d’aboutir à un accord sur le climat, applicable à tous les pays. Plus de 80 ministres du monde entier devraient participer à ces journées de travail jusqu’au 11 décembre. La délégation du Saint-Siège sera alors conduite par le cardinal ghanéen Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, l’une des chevilles ouvrières de l’encyclique ‘Laudato Si’ du pape François.

A de très nombreuses reprises, le pape François a souhaité que la conférence de Paris soit un succès pour protéger la planète. En janvier dernier, il avait espéré que des «choix courageux» soient faits en ce sens lors de la COP 21. Plus récemment, il a appelé de ses vœux «une alliance authentique» fruit du dialogue entre tous les acteurs de la société afin de résoudre la crise climatique. Avec le Saint-Siège, il a multiplié les initiatives en faveur de la sensibilisation aux problématiques environnementales, et choisi de publier son encyclique sur l’écologie humaine plusieurs mois avant le rendez-vous de Paris. (apic/imedia/ami/rz)

 

Développement durable
11 novembre 2015 | 16:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!