La COP24 est réunie à Katowice, au sud de la Pologne | adobe stock
International
La COP24 est réunie à Katowice, au sud de la Pologne | adobe stock

COP24: le Saint-Siège appelle à une "véritable solidarité" face au changement climatique       

13.12.2018 par I.MEDIA

Il y a une urgence à ce que “tous les peuples” s’engagent à lutter contre le changement climatique, a expliqué la délégation du Saint-Siège à la COP24 de Katowice (Pologne), dans un communiqué publié le 12 décembre 2018. A deux jours de la clôture de l’événement, la délégation synthétise certaines interventions.

Le changement climatique a un “impact dévastateur” sur les communautés du monde entier, ont souligné les membres de la délégation du Saint-Siège. Une simple hausse d’un demi-degré pourrait faire la “différence” entre quitter son territoire ou y rester. Il faut par conséquent écouter les scientifiques à ce sujet, a martelé la délégation en référence à un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Pour Mgr Duffé, il faut ainsi mettre en place “une action urgente” accompagnée de décisions “prises avec une véritable solidarité mutuelle mondiale”, notamment envers les plus vulnérables. Si beaucoup d’actions ont déjà été accomplies dans certaines communautés, a reconnu le coordinateur de la délégation du Saint-Siège lors de la conférence de presse, “les progrès” de l’histoire nécessitent l’engagement de tous les peuples.

Un manque de volonté politique?

Cependant, la clé demeure la volonté politique de forger une transformation radicale, a encore souligné la délégation. A ce titre, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’était lui-même interrogé au début de la COP24 sur l’existence d’une volonté “suffisante pour mettre en œuvre les nombreuses solutions disponibles”. De son côté, est-il également relevé, le pape François s’interrogeait sur cette “incapacité à agir” dans son encyclique Laudato Si’ (2015).

Réunie du 3 au 14 décembre, l’objectif de la COP24 est de réduire les émissions polluantes afin de parvenir à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius d’ici à la fin du siècle. (cath.ch/imedia/pad/rz)


Village dans les marais du Sudd, Soudan du Sud. | © Yann Arthus-Bertrand

Laudato Si’: l’encyclique vue du ciel

Face à l'urgence climatique, il faut une profonde transformation des cœurs et des esprits, affirme le pape. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Urgence climatique: le pape appelle à une conversion des cœurs

Actualités ›