COP30: «Si tu veux construire la paix, protège la Création»
Le Secrétaire d’État du Saint-Siège a été le premier à prendre la parole le 7 novembre 2025 à Belém, lors du sommet des chefs d’États sur le climat. Le cardinal Pietro Parolin a lu le message en anglais du Pape Léon XIV à destination des participants à la COP 30. Le Saint-Père appelle à recourir à un multilatéralisme «qui place au centre le caractère sacré de la vie, la dignité de chaque être humain donnée par Dieu et le bien commun», rapporte Vatican News.
«Si tu veux construire la paix, protège la Création». Au deuxième jour du sommet des chefs d’États et de gouvernement à Belém, le cardinal Pietro Parolin a lu en anglais le message du pape Léon XIV déstiné aux participants à la trentième Conférence des Parties sur le climat rapporte le site Vatican News.
Dressant un lien entre la construction de la paix et la gestion de la Création, Léon XIV a rappelé les paroles prophétiques du message du Pape Benoît XVI pour la journée mondiale de la paix en 2010, toujours d’actualité quatorze ans plus tard: «La recherche de la paix de la part de tous les hommes de bonne volonté sera sans nul doute facilitée par la reconnaissance commune du rapport indissoluble qui existe entre Dieu, les êtres humains et la création tout entière».
«De par leur nature mondiale, ces défis mettent en danger la vie de tous les habitants de cette planète et exigent donc une coopération internationale et un multilatéralisme cohérent et tourné vers l’avenir, qui place au centre le caractère sacré de la vie, la dignité de chaque être humain donnée par Dieu et le bien commun» poursuit dans son message le Saint-Père, qui déplore les approches politiques et les comportements humains qui vont dans la direction opposée, «caractérisés par l’égoïsme collectif, le manque de considération pour l’autre et la myopie».
Une COP placée sous le signe de l’espérance et de la solidarité
Dans un monde qui brûle, «tant à cause du réchauffement climatique que des conflits armés», Léon XIV souhaite que cette COP devienne un signe d’espérance. Et cela «à travers le respect des idées d’autrui dans une tentative collective de rechercher un langage commun et un consensus, en mettant de côté les intérêts égoïstes, en gardant à l’esprit la responsabilité des uns envers les autres et envers les générations futures».
Il y a trente-cinq ans déjà, le pape Jean Paul II soulignait que la crise écologique était «un problème moral» et qu’à ce titre, «elle mettait en évidence l’urgence morale d’une nouvelle solidarité, en particulier dans les relations entre les pays en développement et les pays hautement industrialisés». Une solidarité qui doit plus que jamais se concrétiser aujourd’hui par des actions fondées sur «la responsabilité, la justice et l’équité» affirme Léon XIV.
Car «malheureusement, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les premières à subir les effets dévastateurs du changement climatique, de la déforestation et de la pollution». Ainsi, «prendre soin de la Création devient donc une expression d’humanité et de solidarité». Et pour ce faire tous les membres de la société doivent être impliqués, aussi bien les gouvernements locaux, les maires et les gouverneurs, que les chercheurs, les jeunes, les entrepreneurs, les organisations confessionnelles et les ONG.
Dix ans de Laudato si’ et de l’Accord de Paris
Dans son message, le pape a également souligné l’importance du déroulement de cette COP en cette année qui marque un double anniversaire: celui de l’adoption par la communauté internationale de l’Accord de Paris mais aussi de la publication de Laudato si’. Constatant que le chemin vers la réalisation des objectifs fixés par l’Accord de Paris reste long et complexe, Léon XIV souhaite que l’encyclique du pape François puisse inspirer tous les participants à ce rendez-vous sur le climat à embrasser courageusement cette conversion écologique totale, tout «en gardant à l’esprit le visage humain de la crise climatique». (cath.ch/vatnews/bh)





