Officiellement intronisé par les autorités de l’Unité paroissiale

Corban, Jura: Accueil de Noël Pedreira, nouvel assistant pastoral

Corban, Jura, 26 septembre 2004 (Apic) L’Unité pastorale St-Germain était en fête samedi soir 25 septembre pour accueillir officiellement son nouvel assistant pastoral, Noël Pedreira, au cours d’une messe célébrée à l’église de Corban.

Les autorités paroissiales et l’équipe pastorale, formée par les abbés Claude Nicoulin et Jean-Noël Theurillat, les Pères Marie-Bernard Farine, Imier Montavon et Jean Humair, le diacre Jean-François Lovis et l’assistante pastorale Marie-Josèphe Lachat, ont chaleureusement souhaité la bienvenue au nouvel assistant pastoral, Noël Pedreira, au cours de la messe célébrée à l’église de Corban, samedi 25 septembre.

Depuis le 1er août, Noël Pedreira est le répondant de la paroisse de Corban, dans l’Unité pastorale qui regroupe les villages de Courrendlin, Corban, Courchapoix, Courroux-Courcelon, Mervelier, Montsevelier, Rebeuvelier, Vermes et Vicques. Marié, bientôt père de famille, Noël Pedreira a accompli son stage pastoral à Moutier, après l’obtention de sa licence en théologie en 2002. Il est né à Delémont en 1976, a passé son enfance à Courfaivre, fréquenté le lycée de Porrentruy, d’où il a rejoint l’Université de Fribourg pour cinq ans d’études en faculté de théologie, poursuivies durant un an à Paris.

Auteur d’un mémoire sur l’immigration

D’origine espagnole, la famille Pedreira a demandé la naturalisation suisse dans les années 1980. L’époque des années septante et des initiatives dites Schwarzenbach a laissé des traces puisque Noël Pedreira, pour son mémoire de licence, s’est penché sur L’ Etude du souci de l’émigré dans le Code de l’Alliance (Ex 20,22-23,33). Le Code de l’Alliance, dans le Livre de l’Exode, daté entre les 9 et 7e siècles avant Jésus-Christ, voulait éviter toute forme possible d’oppression à l’encontre de l’émigré : «Ne pas exploiter, ne pas opprimer, ne pas humilier, ne pas réduire à une force de travail corvéable à souhait».

Des exigences, pour le nouvel assistant pastoral, qui «paraissent bien être le minimum que l’on puisse demander d’observer à l’égard de cette catégorie socialement et économiquement fragile qu’est l’émigré». Noël Pedreira a obtenu le Prix des Amis de l’Université de Fribourg, qui saluaient la portée éthique et multiculturelle de son mémoire. (apic/sic/vb)

26 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!