L’Eglise de l’unification est en recul en Europe occidentale

Corée: 60’000 membres de la secte Moon se sont mariés dans un stade de Séoul

Séoul, 13 février 2000 (APIC) Quelque 60’000 «moonies» membres de l’Eglise de l’Unification, plus connue sous le nom de «secte «Moon», ont été mariés ou ont renouvelé leur promesse de mariage dimanche au cours d’une cérémonie géante présidée par le Révérend Sun Myung Moon au stade olympique de Chamsil, à Séoul, capitale de la Corée du Sud.

Selon les responsables de l’organisation mooniste, la célébration, à laquelle ont participé des couples de 150 pays du monde entier, a été retransmise par les télévisions de 193 pays. La cérémonie a débuté par l’hommage rendu par chacun des couples au drapeau coréen, pays d’origine du Révérend Moon.

La puissante secte Moon – elle affirme avoir 4,5 millions de fidèles répartis dans le monde entier – dirigée par le pasteur coréen multimilliardaire Sun Myung Moon, récidive avec ce mariage géant. Accompagné de son épouse Han Hak Ja, le Révérend habillé de blanc et coiffé comme elle d’une haute couronne, a aspergé les couples d’eau bénite, tandis que les vœux de mariage étaient répétés en chœur, avant que la cérémonie ne soit conclue par des salves d’honneur et des feux d’artifice.

Renouvellement des vœux de mariage sur Internet

Des «Moonies» japonais tenaient des photos de leurs partenaires dans l’impossibilité de participer à leur propre cérémonie de mariage. Nombre d’adeptes de la secte ne se connaissaient pas avant de prononcer leur serment de mariage. Selon les responsables de la secte, des «centaines de milliers» d’autres ont renouvelé leurs vœux de mariage en suivant la cérémonie sur Internet ou en direct à la télévision. La cérémonie a attiré de nombreuses personnalités du monde entier. Près de 16’000 personnes ont célébré jeudi à Séoul les 80 ans du milliardaire coréen. L’ancien vice-président américain Dan Quayle et l’ancien Premier ministre britannique Edward Heath figuraient sur la liste des invités présents jeudi à

Séoul, mais étaient absents à la cérémonie de dimanche.

L’an dernier, à la même époque, près de 40’000 couples, tous habillés de robes blanches et de costumes noirs, ont été mariés ou ont renouvelé leurs promesses de mariage dans ce que la secte Moon avait qualifié de plus grand mariage de l’histoire.

Le Révérend Moon a fondé l’Eglise de l’Unification à Séoul en 1954 à partir d’une théologie inspirée vaguement du christianisme, mais son «Eglise» ne peut aucunement être considérée comme faisant partie de la famille des communautés chrétiennes. La secte est en recul en Europe occidentale, où elle doit faire face à des accusations de lavage de cerveau et de destruction des familles, et ses importantes affaires économiques en Corée ont subi les conséquences de la crise financière asiatique. La secte a organisé son premier mariage de masse en 1961 avec la bénédiction de 33 couples. (apic/ag/bbc/be)

13 février 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!