Corée du Nord: Un missionnaire baptiste condamné à perpétuité pour «espionnage»
Pyongyang, 2 juin 2014 (Apic) Le missionnaire baptiste sud-coréen Kim Jeong-Wook a été condamné, le 30 mai 2014, par un tribunal nord-coréen aux travaux forcés à vie pour «espionnage, activités religieuses clandestines et atteinte à la dignité du gouvernement suprême».
Le missionnaire baptiste a été arrêté en Corée du Nord en octobre dernier alors qu’il était prétendument en train de fonder des Eglises clandestines, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews».
Le 27 février dernier, il avait «avoué», lors d’une conférence de presse, ses liens avec les services secrets sud-coréens, ainsi que son projet de coup d’Etat. Séoul a démenti toute implication de Kim Jeong-Wook dans des activités d’espionnage.
La peine de mort avait été requise, lors du procès, contre le missionnaire.
Un autre missionnaire, l’Américain Kenneth Bae purge actuellement une peine de 15 ans en Corée du Nord, pour les mêmes motifs que Kim Jeong-Wook. Il y a quelques mois, l’Australien John Short avait été expulsé du pays après une période de détention pour avoir distribué du matériel religieux. (apic/asian/rz)




