Un demi-siècle pour recevoir, l’avenir pour donner

Corée du Sud: Jubilé pour un diocèse catholique fondé par des missionnaires étrangers

Séoul, 26 juin 2008 (Apic) Fondé le 23 juin 1958 en tant que vicariat apostolique de Cheongju, en Corée du Sud, le diocèse de Cheongju vient de célébrer son jubilé.

Confié originellement aux missionnaires américains de Maryknoll, le diocèse a prospéré et, le 23 juin dernier, lors de la messe anniversaire, l’évêque du lieu, Mgr Gabriel Chang Bong-hun, a dit qu’« il était temps aujourd’hui de donner ».

« Durant un demi-siècle, nous avons beaucoup reçu des Pères et des Frères de Maryknoll, ainsi que des catholiques américains », a expliqué l’évêque, cité par Eglises d’Asie. Les missionnaires de Maryknoll, au nombre de 25 à la fondation du vicariat apostolique, dont Mgr James Pardy, évêque de Cheongju de 1958 à 1969, ont contribué à poser les fondations du diocèse, en construisant des églises, des chapelles, en apportant le soutien financier de l’Eglise des Etats-Unis.

« Par l’entremise des Maryknoll, Dieu a sauvé bien des personnes plongées dans la misère, notamment dans cette province de Chuncheongbuk, connue pour la pauvreté qui y sévissait ; bien des personnes ont été soignées, secourues, restaurées dans l’espérance », a-t-il poursuivi.

Le territoire du diocèse de Cheongju, ville au riche passé politique et culturel, correspond peu ou prou à celui de la province de Chuncheongbuk, située à une centaine de kilomètres au sud de Séoul.

Au fil des années, environ 80 missionnaires de Maryknoll ont oeuvré dans le diocèse, où le nombre des catholiques est passé de 21’000 en 1958 à 141’000 aujourd’hui – soit un dixième d’une population totale de 1’338’000 habitants. Peu à peu, les missionnaires américains se sont retirés, au point qu’aucun d’entre eux ne sert plus dans ce diocèse qui compte aujourd’hui 158 prêtres autochtones. (apic/eda/pr)

26 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!