Corée du Sud: La récession crée les «orphelins de FMI»
Chômage et divorces complètent ce tableau noir
Séoul, 24 décembre 1998 (APIC) En 1998, plus de 20’000 enfants sud-coréens ont été confiés aux orphelinats par des parents qui ne pouvaient plus assurer leur subsistance à cause de la crise économique. On les appelle «les orphelins du FMI», en réaction contre les mesures adoptées par le Fonds Monétaire International pour lutter contre la récession.
Le nombre de ces «nouveaux orphelins» a augmenté de 30% en 1998, Ce phénomène douloureux est une des conséquences de la crise économique qui frappe les familles coréennes.
Selon les experts, la cause principale est la dissolution de la famille, conséquence directe de la récession, qui a fait augmenter le chômage et les divorces. «Les familles coréennes s’effondrent et le nombre des sans-abris augmente» a commenté Kim Hyung-shik, expert de l’Université de Joongang.
Dans l’orphelinat de Inchon, au nord de Séoul, seuls 1,3% des enfants sont vraiment orphelins. Tous les autres ont été abandonnés ou laissés temporairement par des parents en chômage, qui ne sont plus en mesure de pourvoir à leur subsistance. Dans d’autres familles, des enfants de 12 ans ont été contraints de devenir chefs de famille après l’éloignement de l’un des parents, voire même des deux parents. Le pays n’a pas de protections sociales adaptées pour les enfants: la charge des enfants retombe tout entière sur les familles. (apic/fides/pr)