Les immigrés au coeur des débats

Corée du Sud: Rencontre annuelle des évêques sud-coréens et japonais

Séoul, 23 novembre 2008 (Apic) Les épiscopats sud-coréens et japonais se retrouveront les 10, 11 et 12 novembre 2009 au Japon, dans le cadre de leur rendez-vous désormais annuel. Les deux épiscopats se sont rencontrés du 11 au 13 novembre à Masan, à 300 km au sud-est de Séoul, en Corée du Sud. Les épiscopats sud-coréens et japonais se réunissent périodiquement depuis 1995.

Cette année, en Corée du Sud, 16 évêques de Corée et 14 de leurs confrères du Japon ont partagé autour du thème des « Migrants dans la Bible ». Avec l’aide de plusieurs prêtres et personnalités engagés dans un travail social ou pastoral auprès des immigrés, ils ont discuté de leurs expériences respectives en ce domaine.

Dans un pays très longtemps fermé à l’immigration, où le nombre officiel des immigrés est aujourd’hui de 2,15 millions, soit 1,69 % de la population totale du Japon, l’Eglise catholique présente la singularité de compter plus de fidèles non japonais que de fidèles japonais. Les statistiques de l’Eglise indiquent qu’en 2007, les catholiques japonais sont au nombre de 450’000 et les catholiques étrangers au nombre de 580’000.

Le P. Hur Yun-jin, secrétaire du Comité épiscopal sud-coréen pour la pastorale des immigrants et des résidents étrangers, cité par Eglises d’Asie, a pour sa part souligné les difficultés auxquelles se heurtaient les immigrés sans papiers en Corée. « Les travailleurs clandestins n’ont pas d’assurance sociale. C’est à l’Eglise locale de leur venir en aide, en organisant des visites médicales gratuites, en les conseillant ou bien encore en les aidant concrètement à percevoir les salaires qui leur sont dus », a-t-il expliqué. Si le gouvernement considère cette population comme « une source de difficultés », l’Eglise a « le devoir de venir en aide aux plus faibles des faibles », a-t-il conclu. Selon les données du gouvernement sud-coréen, en juillet 2008, le pays comptait 1,15 millions d’étrangers sur son sol, dont un cinquième sont sans papiers. (apic/eda/pr)

23 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!