International

Coronavirus en Italie: suspension des messes en Lombardie et Vénétie

La propagation rapide du Coronavirus en Italie, particulièrement en Lombardie et en Vénétie, a conduit les autorités religieuses à prendre des mesures exceptionnelles Le patriarche de Venise et l’archevêque de Milan, deux régions touchées par le coronavirus, ont suspendu les messes jusqu’à nouvel avis.

L’archevêque de Milan, Mgr Mario Delpini, a décidé de suspendre toutes les messes dans son diocèse, jusqu’à une date encore à définir, en fonction de l’évolution de la situation. Les fidèles ne pourront donc assister à la liturgie des Cendres, qui marquera l’entrée en Carême, ce 26 février. Les diocèses voisins de Padoue et Vicenza ont pris des mesures similaires; les cours de catéchisme et autres activités des centres paroissiaux et oratoires y sont également suspendus. Pour ce qui est des funérailles, les prêtres s’en tiendront à une bénédiction en présence des personnes les plus proches du défunt.

En moins de 48 heures, l’Italie est devenue le pays le plus touché en Europe, avec 219 cas –dont 197 dans la seule région de Lombardie – et 5 décès recensés. Les autorités ont pris de nombreuses mesures de précaution dont la mise en quarantaine d’une dizaine de villes du nord. (cath.ch/newsva/mp)

Souche de coronavirus sous le microscope | domaine public
25 février 2020 | 15:00
par Maurice Page
Coronavirus (565), Messe (221)
Partagez!