Vatican

Coronavirus: le Saint-Siège envoie près de 700'000 masques en Chine

Pour porter secours à la population chinoise dans la lutte qu’elle mène contre l’épidémie de coronavirus touchant durement la Chine, le Saint-Siège a fait parvenir sur le sol chinois entre 600’000 et 700’000 masques depuis le 27 janvier 2020, a déclaré le site d’information chinois Global Times of China le 3 février. Cette décision a été prise par l’aumônier du pape François, le cardinal Konrad Krajewski.

L’épidémie de pneumonie virale 2019-nCoV, aussi appelée ›coronavirus’, a contaminé plus de 14’000 personnes dans le monde, causant la mort de plus de 300 d’entre elles, rapporte le bulletin de l’OMS du 2 février 2020. «Que le Seigneur accueille les défunts dans sa paix, réconforte les familles et soutienne le grand engagement que la communauté chinoise a déjà mis en place pour lutter contre l’épidémie», avait déclaré le pape François lors de l’Angélus du 26 janvier. 

Le Vatican a souhaité participer à l’effort général en acheminant vers la Chine entre 600’000 et 700’000 masques de protection. En charge du projet, le père Vincenzo Han Duo, vice-recteur de l’Université pontificale urbanienne, explique que la décision a été prise par le cardinal Krajewski, l’aumônier du pape et donc en charge de l’assistance des pauvres au nom du pape François. 

Le Saint-Siège souhaite, par cette aide, montrer qu’il se sent concerné et préoccupé par la situation sanitaire en Chine et aider les Chinois à qui les centaines de milliers de masques seront distribués. Les masques ont été achetés par des membres de la communauté catholique italienne originaires de Chine et par le Saint-Siège. 

La pharmacie vaticane a joué un rôle logistique dans l’acheminement des masques venant de toute l’Italie vers Rome, ainsi que dans l’achat d’un certain nombre d’entre eux. Plusieurs compagnies aériennes, notamment China Southern Airlines, ont transporté gratuitement les valises contenant les masques. Arrivés sur le sol chinois, les masques doivent être répartis entre plusieurs régions: le Hubei, le Zhejiang et le Fujian. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Plusieurs compagnies aériennes ont transporté gratuitement les masques | © Keystone
3 février 2020 | 14:01
par I.MEDIA
Chine (283), Coronavirus (425), Maladie (28), pandémie (19)
Partagez!