Suisse

Coronavirus: les messes pourront passer à 100 personnes

Un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus aura lieu lundi 31 mai 2021. Les célébrations religieuses pourront recevoir 100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur.

Le Conseil fédéral a publié le 26 mai 2021 les nouvelles directives sanitaires dans la lutte contre le coronavirus. Une série importante d’assouplissements est prévue, en particulier pour les lieux de cultes et les services religieux. Pour les manifestations accueillant du public, c’est-à-dire aussi les célébrations religieuses, le nouveau plafond est de 100 personnes – au lieu de 50 – à l’intérieur et de 300 – au lieu de 100 – à l’extérieur. La moitié des places disponibles peuvent être occupées, au lieu d’un tiers jusqu’à présent. Il faut néanmoins toujours respecter les distances et porter le masque. A l’extérieur, la limite de 300 personnes devrait permettre d’organiser la célébration de la Fête-Dieu dans les paroisses.

La situation épidémiologique continue à s’améliorer et le nombre de cas à reculer. D’ici à la fin du mois de mai, la plupart des cantons auront en outre terminé de vacciner les personnes vulnérables, marquant la fin de la phase de protection, explique le Conseil fédéral. C’est donc la deuxième phase, dite de stabilisation, qui débute. Il convient toutefois de rester vigilant afin de ne pas menacer la campagne de vaccination en cours

50 personnes pour les réunions associatives ou les mariages

Pour les autres événements, la rencontre d’une association ou une visite guidée par exemple, le nombre maximal de participants, à l’intérieur comme à l’extérieur, est désormais de 50 au lieu de 15.

Cette limite s’applique aussi pour les événements privés comme les mariages ou les anniversaires lorsqu’ils ne sont pas organisés dans des locaux privés. Quant aux rassemblements dans l’espace public, ils ne font plus l’objet de restriction.

Les centres pastoraux et les maisons de retraites spirituelles pourront à nouveau accueillir des groupes jusqu’à 100 personnes pour autant que les personnes soient vaccinées ou disposent d’un test négatif au coronavirus. Le port du masque reste prescrit.

Chorales: concerts en plein air

Il est à nouveau possible d’organiser des spectacles, auxquels s’appliquent les mêmes règles que pour les manifestations accueillant du public. Les chorales qu’elles soient professionnelles ou non peuvent à nouveau donner des concerts, mais seulement à l’extérieur. S’agissant des fanfares et harmonies, les surfaces à respecter passent de 25 m2 à 10 m2 par musicien.

Nouvel assouplissement avant l’été

Le prochain assouplissement sera décidé le 23 juin par le Conseil fédéral pour une entrée en vigueur le 1er juillet. Mais dès le 1er juin 2021, il est possible d’organiser des manifestations dites ›pilotes’. Elles peuvent accueillir jusqu’à 600 personnes à l’intérieur. A l’extérieur, ce nombre est de 1’000. Chaque canton peut accueillir cinq manifestations pilotes. Dans le cas des manifestations en plein air, les personnes assises ne sont pas tenues de porter un masque. (cath.ch/com/mp)

Les églises pourront à nouveau se remplir pour la messe dès le 31 mai 2021 | © Bernard Hallet
27 mai 2021 | 10:13
par Maurice Page
Chorale (23), Coronavirus (566), Messe (222)
Partagez!