Indonésie: Un imam condamné pour terrorisme

Corresponsable d’attentats sanglants dans les années 2000

Aceh, 27 février 2012 (Apic) Un influent imam, Abu Bakar Bachir, considéré comme le porte-voix de la mouvance islamiste en Indonésie, a été condamné le 27 février 2012 à quinze ans de prison pour terrorisme.

Ce verdict de la Cour suprême indonésienne confirme la peine prononcée en juin 2011 en première instance par un tribunal qui avait reconnu Bachir coupable d’avoir apporté une aide financière au groupuscule «Al Qaïda à Aceh», présent dans les jungles de la province d’Aceh, sur l’île de Sumatra.

Le jugement avait été cassé en octobre par la Haute cour de Jakarta qui avait ramené sa peine à neuf années d’enfermement en invoquant le manque de preuves et le grand âge de l’imam, 73 ans.

Multirécidiviste

L’imam était jugé pour la troisième fois pour des faits de terrorisme après avoir été lié à la série d’attentats sanglants perpétrés au début des années 2000, dont celui ayant tué 202 personnes en 2002 à Bali.

Il a été emprisonné à deux reprises avant de fonder en 2008 un nouveau mouvement, «Jemaah Ansharut Tauhid» (JAT), qui prône l’établissement d’un Etat islamique en Asie du Sud-Est. (apic/ats/js)

27 février 2012 | 16:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!