Le curé d’une petite paroisse écroué
Corse: Malversations financières au diocèse d’Ajaccio
Ajaccio, 16 septembre 2005 (Apic) L’abbé Antoine Videau, 60 ans, curé de Calacuccia (Haute-Corse), a été mis en examen pour «faux en écritures» et «abus de confiance» par le juge d’instruction Jean-Philippe Lejeune.
Trois personnes, dont le curé en question, avaient été placées en garde à vue mardi à Ajaccio, dans le cadre d’une enquête portant sur des malversations financières présumées.
Le prêtre a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Ajaccio. Ancien économe du diocèse d’Ajaccio, il est soupçonné d’avoir détourné des fonds de l’évêché. Les deux autres personnes, mises en examen, ont été remis en liberté, mais placés sous contrôle judiciaire.
Le préjudice financier n’est pas encore chiffré mais «il est important». L’abbé Videau passe pour un homme «très riche», «assujetti à l’ISF» (impôt de solidarité sur la fortune), a confié à l’Agence France presse une source proche de l’enquête. (apic/ag/pr)