Le pouvoir montré du doigt

Côte-d’Ivoire: Fin du ramadan sous le signe de l’oecuménisme

Abidjan, 27 novembre (Apic) 2003 Le président du Conseil supérieur des imams de Côte-d’Ivoire (Csici), El Hadj Idriss Khoudous, a lancé un appel aux hommes politiques, à l’issue de la prière marquant la fin du ramadan. L’Eglise catholique locale a pour sa part adressé ses voeux à la communauté musulmane.

Le message du président du Csici a donné en présence d’une délégation du Forum des Confessions Religieuses (Fcrci) et du Collectif de la Société Civile pour la Paix (Cscp). Le Fcrci regroupe l’ensemble des religions monothéistes et animistes du pays.

Le responsable musulman a aussi accusé les hommes politiques ivoiriens, d’avoir voulu provoquer une guerre religieuse dans le pays. A ce sujet, il a salué la présence à la cérémonie de prière, de la délégation du Fcrci, conduite par son président, le supérieur Ediémou Blin Jocob.

Cette délégation «est là pour faire mentir les politiciens et leur dire que cette guerre ne sera jamais religieuse», a encore dit le président du Csici. Il a rappelé que «les politiciens voulaient entraîner les chefs religieux dans une guerre religieuse, mais que ceux-ci ont refusé de se laisser embarquer. A travers le Fcrci, «nous nous sommes levés comme un seul homme à la cathédrale St-Paul d’Abidjan et avons fait une déclaration commune pour dire que cette guerre n’est pas du tout religieuse, mais militaro-militaire et politicienne».

El Hadj Idriss Khoudous a aussi transmis aux fidèles, un message verbal du cardinal Bernard Agré, archevêque d’Abidjan. A la veille de la célébration de la fin du ramadan, le prélat l’avait appelé au téléphone, pour présenter ses voeux aux musulmans et louer leur engagement en faveur de la paix.

Mise en garde gouvernementale

A l’issue de la prière, une délégation musulmane de plus de 200 personnes, avec à sa tête, une vingtaine d’imams, a rendu visite au président Laurent Gbagbo. A cette occasion, le chef de l’Etat ivoirien a dénoncé et condamné les agissements «de certaines personnes» qui se servent de la religion pour faire de la politique politicienne. «Ne vous détournez pas de la parole de Dieu et surtout, ne vous en servez pas comme couverture pour faire de la politique», a-t-il fait remarquer. Il a annoncé de nouvelles dispositions visant à faciliter le pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation du nombre d’avions destinés au transport des pèlerins, de l’ouverture d’un consulat à Djedda pour simplifier la tâche aux musulmans ivoiriens, ainsi que d’un projet d’achat d’immeuble à Djedda pour les pèlerins ivoiriens. Il a cependant déploré la mauvaise conduite de certains de ces pèlerins. Ils «ne vont à la Mecque que pour faire du commerce et des affaires qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils sont allés faire», a-t-il relevé. (apic/ibc/pr)

27 novembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!