Côte d’Ivoire : Interdiction des sacs en plastique

Abidjan, 25 mai 2013 (Apic) D’ici six mois les sacs en plastique devraient disparaître de Côte d’Ivoire. Le conseil des ministres a adopté un décret interdisant la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique sur tout le territoire national, a annoncé le 24 mai 2013 le porte-parole du gouvernement, Bruno Ngabané Koné. Le pays espère ainsi mettre fin à cette véritable plaie écologique.

Jusqu’au délai fixé, les industries, les commerçants et les Ivoiriens eux-mêmes devront épuiser leurs réserves de sacs en plastique. Seule l’utilisation de sachets biodégradables sera autorisée à partir de l’entrée en vigueur du décret. Cette disposition vise à lutter contre l’impact négatif des sacs en plastique sur la vie de la population, a déclaré le ministre Koné. «Au niveau d’Abidjan, les problèmes d’évacuation des eaux usées sont en grande partie dus aux sachets plastiques qui obstruent les canalisations».

Difficilement dégradables lorsqu’ils sont jetés dans la nature, l’élimination des sacs en plastiques représente un enjeu important pour de nombreux pays africains. La Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Mauritanie et le Rwanda en ont déjà interdit l’utilisation. (apic/misna/mp)

25 mai 2013 | 10:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!