Pour appeler musulmans et chrétiens à faire face aux extrémismes

Côte d’Ivoire: L’imam de l’université catholique de Georgetown en tournée mondiale

Abidjan, 16 juin 2009 (Apic) Yahya Hendi, imam de l’université catholique de Georgetown, aux Etats-Unis, est en tournée mondiale contre l’extrémisme religieux.

Secrétaire général de Religieux sans frontières, une Organisation non-gouvernementale, pour laquelle chrétiens, musulmans et juifs oeuvrent en faveur de la paix, il a déjà parcouru 46 pays pour promouvoir la lutte contre l’extrémisme religieux.

L’imam Hendi qui est aussi président d’une nouvelle organisation religieuse dénommée Dignité universelle, droits de l’homme et dialogue, a séjourné à Abidjan la semaine dernière, pour parler de paix, de dialogue entre les religions.

Dans des propos rapportés par le quotidien ivoirien, «Fraternité Matin», du 12 juin 2009, il a déclaré que pour les deux grandes religions révélées, l’islam et la chrétienté, le défi à relever est «celui de pouvoir célébrer leur différence». «Les musulmans revendiquent le caractère pacifique de l’islam, et pour les chrétiens, Jésus est le prince de la paix». Mais, a-t-il poursuivi, «chacune de ces religions a semé des violences».

«L’islam ne doit pas servir de bouc émissaire à ceux qui veulent accomplir leurs desseins», a souligné Yahya Hendi.

L’imam Hendi a aussi lancé un appel aux musulmans, aux jeunes en particulier, à s’approprier de leur religion et à «l’arracher» des mains des terroristes. Il a lancé le même appel aux chrétiens, notamment les jeunes. «Ces religions (l’islam et la chrétienté) doivent faire front pour la paix, et dire non aux extrémistes», a-t-il lancé, notant que si le message de Martin Luther King a porté ses fruits, c’est parce qu’il a opté pour la non-violence.

A ses yeux, les musulmans doivent être prêts à défendre le droit des chrétiens, et les chrétiens, à en faire de même pour défendre le droit des musulmans. L’université catholique de Georgetown, fondée par les Jésuites, est la première à compter un imam dans ses murs. (apic/ibc/pr)

16 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!