Une soixantaine de détenus morts par suffocation

Côte d’Ivoire: L’ONU confirme les fosses communes et containers prisons à Korhogo

Yamoussoukro, 18 août 2004 (Apic) Le rapport complet de l’ONU sur les violences perpétrées les 20 et 21 juin derniers à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, a été publié. Il confirme des enlèvements de personnes qui ont disparu depuis, et l’existence d’au moins deux containers prisons, dans lesquels ont péri une soixantaine de détenus par suffocation.

Les sept pages du document contiennent une méticuleuse reconstruction des journées qui ont suivi les affrontements entre au moins deux factions armées appartenant au mouvement insurrectionnel qui, en septembre 2002, tenta un coup d’Etat contre le président Laurent Gbagbo. Malgré les accords de paix favorisant leur entrée au sein d’un gouvernement d’unité nationale, ces groupes contrôlent encore aujourd’hui la zone du centre-nord du pays, rappelle l’agence d’information catholique Misna.

Le document confirme que des personnes ont été enlevées à leur domicile et que l’on a perdu leurs traces. Il confirme la présence dans l’enceinte de la Compagnie territoriale de Korhogo (CTK) d’au moins deux containers utilisés comme prisons, dans lesquelles ont péri

une soixantaine de personnes, par suffocation. Selon certains survivants, des détenus ont été privés d’eau, de nourriture, et il leur a été interdit de sortir, même pour faire leurs besoins.

Près de 100 cadavres de jeunes

En ce qui concerne les fosses communes, qui contiendraient au moins 99 cadavres – un total approximatif, vu que le rapport souligne les difficultés pratiques rencontrées durant les procédures d’exhumation – il apparaît que la plupart des victimes sont des hommes âgés de 15 à 35 ans, pratiquement tous tués de façon violente, portant sur le corps des blessures par balles. Dans au moins une des fosses, les experts de la Commission ont trouvé des pelles portant l’indication G.I.S., qui signifie Groupe d’intervention spéciale, une unité des Forces nouvelles, la coalition politique regroupant les ex-rebelles et qui contrôle le centre- nord du pays. (apic/misna/bb)

18 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!