Un taux qui atteint 75% dans les zones rurales

Côte d’Ivoire: La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté

Abidjan, 28 novembre 2008 (Apic) Vivre avec moins de 1 euro (661 francs CFA) par jour. C’est la condition que rencontre la moitié de la population de Côte d’Ivoire, selon une enquête du ministère national du Plan et du Développement.

Ainsi, 48,94% de la population ivoirienne vit actuellement sous le seuil de pauvreté, selon une information reprise par l’agence catholique MISNA. Dans les zones rurales du pays, ce taux s’élève à 75%, avec un pic à 77% à Kohrogo (dans le nord, à 600 kilomètres de la capitale), contre 21% à Abidjan.

Ces données alarmantes ont été diffusées jeudi par le ministère du Plan et du Développement, qui a rapporté les résultats de l’enquête sur le niveau et les conditions de vie des ménages menée sur tout le territoire auprès d’un échantillon de 12’600 ménages et portant sur la période de 2002 (année du déclenchement d’une grave crise politico-militaire) à 2008. Cette période est caractérisée par une forte crise, avec 10% de pauvres en plus qu’en 2000. Celle-ci a été récemment aggravée par la crise alimentaire mondiale, qui a engendré une hausse anarchique des prix des produits de première nécessité et suscité de nombreuses manifestations meurtrières dans le pays. (apic/misna/bb)

28 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!