Côte d’Ivoire: Les «Journées du pardon et de réconciliation» débutent en septembre
En prélude aux élections du 30 novembre
Abidjan, 27 août 2008 (Apic) Les «Journées du pardon, de repentance et de réconciliation», promues par la Conférence épiscopale de la Côte d’Ivoire débuteront début septembre dans la capitale économique du pays, Abidjan. Communautés religieuses et dirigeants du pays associés à l’événement en vue des élections de novembre.
Cette initiative, commente Mgr. Marie-Daniel Dadiet, vice-président de la conférence épiscopale et président de la Commission Justice et Paix chargée des Affaires sociales cité par Misna, fait suite à l’appel des évêques formulé en janvier dernier au cours de la 85ème assemblée plénière: «Le temps des condamnations est révolu ; nous avons tous mal agi et la crise que nous avons subie n’est que le résultat de nos propres injustices et de nos silences».
A trois mois seulement des élections présidentielles du 30 novembre, les Journées du Pardon se veulent un espace pour réfléchir sur les erreurs du passé, se parler et exprimer ses frustrations. L’événement devrait culminer avec une neuvaine, à partir du 5 septembre, pendant laquelle auront lieu des journées de jeûne, de confession et d’écoute.
D’autres rendez-vous figurent au programme, et notamment un concert, le 13 septembre, dans la cathédrale, auquel seront invités les leaders politiques et les dirigeants des autres religions pour qu’ils «expriment leurs messages de pardon».
Depuis plusieurs mois en effet, en collaboration avec les autres religions, l’Église catholique a mis en place une campagne de sensibilisation sur le dialogue. «Les gens espèrent que la classe politique fera preuve d’une grande sagesse et qu’elle laissera de côté les intérêts égoïstes pour faire prévaloir l’intérêt du pays», relève en conclusion Mgr. Dadiet. (apic/misna/pr)



