Population et politiciens invités à prendre leurs responsabilités

Côte d’Ivoire : Nouvel appel des évêques pour un « dialogue » et « une paix durable »

Yamoussoukro, 24 janvier 2008 (Apic) La Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire lance un nouvel appel aux instances politiques du pays et aux citoyens, invitant au dialogue pour « une paix durable » dans le pays.

« Il subsiste encore de nombreux points sensibles qui ralentissent l’unification du pays » et les partis doivent mettre avant tout en oeuvre dialogue et ouverture, écrit la Conférence épiscopale ivoirienne dans une lettre adressée à tous les habitants de la Côte d’Ivoire et qui dresse le cadre général de la situation politique actuelle.

Les évêques, cités par Misna, mettent en garde contre les risques que comportent l’absence d’accord pour fixer les dates officielles des élections présidentielles et législatives : « Ce manque de repères juridiques et officiels contraignants, écrivent les évêques, est propice aux camouflages, aux manipulations, aux bras de fer inutiles entre les partis et les acteurs politiques ».

Les actes concrets, écrit encore la Conférence épiscopale, ne prennent pas le pas sur les déclarations de bonnes intentions. Selon les prélats, les déplacements à l’intérieur du pays demeurent difficiles du fait des nombreux barrages routiers et péages dont il faut s’acquitter pour pouvoir poursuivre son chemin. « Pour une paix définitive dans notre pays, concluent les évêques dans leur document, nous vous invitons à renoncer aux menaces, à l’utilisation de la violence physique, de l’intimidation sociale et de l’utilisation idéologique de la jeunesse comme instrument ». (apic/misna/pr)

24 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!