Coups de feu sur l’esplanade de la Grande mosquée
Côte-d’Ivoire: Six imam échappent à une tentative d’assassinat
Abidjan, 18 février (Apic) Six imams ivoiriens ont récemment échappé à une tentative d’assassinat à Abidjan. L’affaire a ému le gouvernement, soucieux de rétablir la paix dans ce pays déchiré par une grave crise politico- religieuse.
Mardi 10 février 2004, des inconnus tirent une série de coups de feu contre six imams réunis en séance de travail sur l’esplanade de la grande mosquée de la Riviera Golf, au centre de la capitale. L’incident n’a pas fait de victimes, mais a suscité une réelle inquiétude dans la communauté islamique. Le gouvernement d’Abidjan, par son ministre des Cultes Désiré Gnonkonté, s’est empressé de rendre visite aux six imams pour exprimer son soutien, et pour leur conseiller de recourir à la protection de la police avant toute réunion.
Profanation gratuite d’un lieu de culte
Dans une déclaration rapportée par le quotidien ivoirien «Notre Voie», le Conseil Supérieur des Imams de Côte- d’Ivoire (Cosim), a dénoncé la tentative d’assassinat et la profanation gratuite d’un lieu de culte. «Nous pensons que c’est une tentative de sabotage des efforts de réconciliation nationale en cours dans notre pays», a ajouté la déclaration.
La Côte-d’Ivoire traverse une crise politico-religieuse depuis septembre 2002. Elle a déjà fait plus de 1000 morts dont des responsables religieux musulmans et catholiques. Des lieux de culte appartenant à ces deux confessions religieuses ont aussi été détruits dans le cadre de cette crise. Les dignitaires des différentes religions (musulmane, catholique protestante, traditionnelle) ont créé un Forum qui a joue un rôle majeur dans la réconciliation nationale. Ils ont réussi à faire éviter au pays une guerre interreligieuse. (apic/ibc/bb)