Mgr Joseph Aké succède à Mgr Laurent Mandjo
Côte d’Ivoire: Un nouveau président pour la Conférence épiscopale nationale
Abidjan, 11 juin 2008 (Apic) Mgr Joseph Aké, évêque de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne située au centre du pays, a été élu nouveau président de la Conférence épiscopale de Côte-d’Ivoire (CECI), à l’issue des travaux de la 86e session de la CECI, tenue à Grand-Bassam (Est) du 2 au 8 juin 2008. Il succède Mgr Laurent Mandjo, évêque de Yopougon à Abidjan dont le mandat a expiré, rapporte le quotidien ivoirien «Fraternité Matin».
Mgr Aké a pour vice-président Mgr Marie-Daniel Dadiet, archevêque de Korhogo, dans le Nord du pays. Grand-Bassam était la première capitale de la Côte-d’Ivoire. C’est aussi la localité qui a accueilli les premiers missionnaires dans le pays, en 1895. Mais c’est seulement en 1982 qu’elle a été érigée en diocèse par le pape Jean Paul II, en même temps que Yopougon, un immense quartier dortoir d’Abidjan. Ces deux diocèses ont été créés sur proposition de Mgr Bernard Yago, à l’époque archevêque d’Abidjan.
Les assises de la CECI ont été l’occasion de célébrer le jubilé d’argent du deuxième diocèse de Grand-Bassam. La fête a eu lieu dans une liesse populaire, en présence de l’ensemble des évêques ivoiriens. La croix jubilaire a été portée par le Père Michel Akaboua, premier prêtre ordonné dans le diocèse, qui va bientôt fêter ses 25 ans de sacerdoce. (apic/ibc/be)