Coup de «gueule» payant des 53 pays africains
Barcelone: L’Afrique reprend les négociations sur les changements climatiques
Barcelone, 4 novembre 2009 (Apic) Les pays africains ont accepté de reprendre les négociations qui se tiennent actuellement à Barcelone pour l’élaboration d’un projet d’accord mondial sur les changements climatiques, après l’engagement des pays industrialisés à réduire de 40% minimum leurs émissions de gaz à effet de serre, indique l’Agence Misna.
Les 53 pays du continent africain, dont l’initiative de protestation a été soutenue par 70 autres pays en voie de développement, ont boycotté les rencontres de mardi, accusant les délégués présents à Barcelone de n’être enclins à débattre que des propositions des pays industrialisés, jugées insuffisantes pour combattre les impacts négatifs des changements climatiques.
Avec leur initiative de boycott des négociations de mardi, les pays africains sont parvenus à conduire une action coordonnée à une conférence internationale de haut niveau, après que le continent a établi une position commune sur le contenu de l’accord qui devra se substituer au Protocole de Kyoto.
Le responsable de la délégation gambienne, Ousman Jarju, a précisé que l’attitude des représentants africains n’aspirait en aucun cas à paralyser le processus des négociations mais à souligner les objectifs du continent pour un accord équitable.
Les négociations de Barcelone, qui se poursuivront jusqu’à vendredi, représentent la dernière occasion pour trouver un accord sur le pacte qui devra être signé à la Conférence mondiale de Copenhague, prévue du 7 au 18 décembre. (apic/misna/pr)



