Fribourg: Projection d’un film sur le projet de Santé de l’Ile d’Idjwi (RDC)
Coup de projecteur sur les Fribourgeois de l’Hôpital de Monvu
Posieux, 1er juin 2001 (Apic) En marge de son assemblée générale, l’association «Aide à l’Hôpital de Monvu» projettera, le 4 juin 2011, à 10 h 30 à l’Institut de Grangeneuve, un film-témoignage sur l’engagement de plusieurs Fribourgeois dans la région des Grands Lacs, en République démocratique du Congo (RDC).
Vidéaste et sociologue diplômé des Universités de Fribourg et Montréal, Matthieu Brulhart s’est pris d’amitié pour le «projet de Santé» de l’Ile d’Idjwi, sur le lac Kivu. Avec sa caméra, il retrace les joies et les soucis de l’hôpital de Monvu, ainsi que des habitants de cette île de la région des Grands Lacs. Il a notamment suivi le travail du Père Claude Maillard.
Capacité à rebondir
Le vidéaste fribourgeois a su capter la dynamique de cette société insulaire et mettre en évidence la capacité à rebondir de sa population. A l’Hôpital de Monvu, les docteurs fribourgeois G. F. Maillard, René Renevey et François Rodi, ainsi que le Vaudois Robert Gertsch, ont construit des liens solides entre l’Afrique et Fribourg.
Le film sera projeté le 4 juin 2011, à 10h30, à l’Aula Paul Bourqui de l’Institut agricole de Grangeneuve, à Posieux. La 18e assemblée générale de l’association suivra à 11h.
Un soutien sans faille
L’association «Aide à l’Hôpital de Monvu» soutien l’établissement congolais à hauteur de 40’000 francs par an. Cette somme est versée sous forme de bourses d’étude pour la formation du personnel infirmier, d’appui à l’hôpital, ainsi que d’envoi de matériel médical et paramédical. Personne de contact: Père Claude Maillard au 077 418 75 07 (apic/com/nd)



