«Coup de pub sur les prêtres»
France: Campagne nationale de l’Eglise catholique sur les vocations
Paris, 21 avril 2010 (Apic) l’Eglise catholique en France lance une campagne nationale de communication sur les vocations. Du 20 avril au 5 mai, des affiches, sites internet, brochures, «Cart’Com» dans les lieux fréquentés par les jeunes, encarts publicitaires et autres moyens d’information tenteront de faire «un coup de pub sur les prêtres».
Le Père Eric Poinsot, directeur du Service national des vocations et du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants, explique les enjeux de cette campagne conçue avec Bayard Service. C’est à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, prévue dimanche 25 avril prochain, et dans le cadre de l’Année sacerdotale, laquelle se termine le 19 juin, que la population française sera sensibilisée à la vocation de prêtre. «C’est une démarche un peu nouvelle qui vise, sans langue de bois, à revaloriser le statut et la fonction du prêtre dans notre société, en osant notamment adopter le langage des jeunes. Elle appelle, concrètement, à agir ensemble pour la vocation des futurs prêtres et la formation des séminaristes des diocèses de France», explique le Père Poinsot sur le site internet de l’Eglise catholique en France ( www.eglise.catholique.fr ).
Le directeur du Service national des vocations admet que le contexte est effectivement peu porteur pour communiquer sur les prêtres de façon sereine. «C’est vrai que nous traversons un moment douloureux. La pédophilie nous révolte et nous scandalise profondément et nous ne pouvons oublier la souffrance des victimes», affirme-t-il. «Mais comme l’a souligné le cardinal Vingt-Trois lors de la Messe chrismale, ’nous ne sommes cependant pas prêts à laisser jeter l’opprobre sur l’ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France’.»
Cette campagne vise à montrer que «les prêtres sont des hommes bien dans leur peau, heureux, passionnés et qu’ils vivent leur engagement avec joie», souligne Eric Poinsot. «C’est aussi l’occasion de montrer, qu’avec les laïcs, ils devront de plus en plus être créatifs pour inventer des présences d’Eglise adaptées à la vie de leurs contemporains».
Trois publics sont ciblés par la campagne: les jeunes de 16 à 22 ans, pour lesquels les responsable ont opté pour un mode humoristique et décalé, les étudiants et jeunes professionnels, et enfin les plus de 30 ans. (apic/com/bb)



