Coupe du monde de football : Le ›quotidien du Vatican’ imagine une finale Argentine-Allemagne, avec deux papes supporters

Rome, 2 juillet 2014 (Apic) De façon assez inhabituelle, ›L’Osservatore Romano’ se prête à des pronostics sportifs dans son édition du 2 juillet 2014. le journal du Vatican assure qu’une finale Argentine-Allemagne, «avec 2 supporters d’exception comme le pape François et Benoît XVI, entrerait directement dans l’histoire du football».

Dans cet article, Tommaso Damiani, joueur très populaire en Italie et connu pour ses convictions catholiques affirmées, estime également que les équipes prétendantes à la Coupe du monde en cours au Brésil sont fatigués et se dit convaincu que l’issue du tournoi sera une surprise.

«L’idée de l’opposition des supporters avec le pape François d’un côté et les Gardes suisses de l’autre a enflammé de façon sympathique l’attente du match Argentine-Suisse», rappelle ›L’Osservatore Romano’, évoquant une information révélée la veille par I.MEDIA. «Ça va être la guerre !», avait lancé le pape dans un trait d’humour à des gardes suisses qui l’invitaient à assister au match dans leur caserne.

Des supporters d’exception

«En y réfléchissant bien, souligne encore Tommaso Damiani au lendemain de la victoire de l’Argentine sur la Suisse, il pourrait aussi arriver qu’une finale entre dans l’histoire pour ses supporters hors du commun». Dans le cas d’une finale Argentine-Allemagne, le pape François et Benoît XVI seraient ainsi des «supporters d’exception» et feraient entrer ce match dans l’histoire du football.

Passionné de ballon rond et supporter avoué du club argentin San Lorenzo de Almagro, le pape François suit encore avec assiduité, depuis son élection au trône de Pierre, l’actualité de son club favori – y compris par téléphone – et continuerait de payer sa cotisation. Il avait notamment reçu au Vatican, en décembre 2013, les dirigeants et joueurs du San Lorenzo, venus fêter avec lui leur victoire au championnat national. A cette occasion, les joueurs avaient offert au pontife le trophée qu’ils venaient de remporter ainsi qu’un maillot du club à son nom.

Pour le moment, estime Tommaso Damiani, tout s’est passé comme prévu : les 8 équipes qui avaient remporté leurs poules de qualification sont toutes restées en course. Seule véritable surprise du tournoi pour l’instant, le Costa Rica. A ses yeux, les équipes qui concourent pour le titre sont fatiguées. Quant à la France, elle est l’équipe qui a le plus changé par rapport à la Coupe du monde 2010. Mais si le parcours semble déjà tracé, avec en favoris l’Allemagne, l’Argentine et le Brésil, l’ancien joueur de l’AS Roma se dit convaincu que l’issue de ce tournoi sera une surprise. (apic/imedia/mm/mp)

2 juillet 2014 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!