Vaud: Synode de l’Eglise évangélique réformée cantonale
Coupures de budget pour réduire le déficit
Lausanne, 5 décembre 2010 (Apic) Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est réuni vendredi soir 3 décembre à St-Sulpice en session ordinaire d’automne. Les conseillers synodaux ont décidé de diminuer le budget 2011 afin de limiter le déficit présenté par le Conseil.
La perte d’exploitation globale annoncée par le Conseil synodal, à hauteur de 834’000 francs, a été jugée bien trop élevée par le synode. Les délégués ont finalement opté pour des coupes budgétaires limitant les dépenses à 44’155’900 francs. Avec des recettes estimées à 43’403 000 francs, c’est donc une perte d’exploitation globale 752’900 francs qui s’annonce pour 2011. Par ailleurs, communique l’EERV, le synode a donné mission au Conseil synodal de ramener le déficit d’exploitation, afin que les comptes 2011 ne présentent pas une perte supérieure à 500’000 francs.
Le débat qui s’est tenu autour du thème «A la découverte des Eglises de migrants: quelle est la politique de collaboration souhaitée par le Synode?» a «suscité des échanges intéressants», rapporte l’EERV. «Il paraît évident que l’accueil doit se faire dans le respect de la diversité (tout en se référant à des sources communes). Une intégration à tout prix n’est pas adéquate. Il faut être conscient que les migrations sont discontinues et que la 2ème génération s’intègre souvent dans l’EERV», précise-t-elle dans un communiqué diffusé le 4 décembre. Les membres du synode se sont dits favorables à ce que le Conseil synodal poursuive son travail et ses réflexions sur les Eglises des migrants. (apic/com/bb)



