Messe du 1er août au col du Saint-Gothard  | © www.catt.ch
Suisse

Covid-19: la traditionnelle messe du 1er août au Gothard annulée

Suite aux dispositions fédérales sur le Covid-19 interdisant les manifestations publiques de plus de 1’000 personnes jusqu’au 31 août 2020, la traditionnelle célébration eucharistique du 1er août présidée par Mgr Valerio Lazzeri sur le col du Gothard n’aura pas lieu cette année.

L’an dernier, pour la vingtième fois, le diocèse de Lugano célébrait la Fête nationale suisse le 1er août avec une messe au Saint-Gothard, un col culminant à 2’108 m d’altitude et reliant Andermatt dans le canton d’Uri à Airolo dans le canton du Tessin. La célébration présidée par l’évêque de Lugano était  retransmise chaque année en direct par la RTS depuis 2016. Elle était même retransmise sur les trois chaines nationales.

3’000 fidèles au rendez-vous

Depuis le 1er août 2000, la messe au col du Saint-Gothard est très appréciée et très suivie par la population tessinoise. L’an dernier, pour la 20e édition, quelque 3’000 fidèles avaient pris part à la célébration. Ils étaient même 4’000 lors de la première édition.

L’idée de célébrer cette messe à l’occasion de la Fête nationale revient à Giuseppe Beeler, responsable à l’époque des pèlerinages dans le diocèse de Lugano. Au seuil du nouveau millénaire, il souhaitait revenir aux racines de l’évangélisation pour redonner à la société un visage chrétien. Mgr Giuseppe Torti, alors évêque de Lugano, avait repris l’idée et invité les diocèses voisins de Coire et de Sion ainsi que les diocèses italiens de Novare, Côme et Milan.

L’évêque Gothard de Hildesheim

En tant que lieu de pèlerinage, le col du Gothard a une longue histoire remontant au Moyen Age. Cet important lieu de passage tire son nom de l’évêque Gothard de Hildesheim, un prédicateur parmi les plus influents de l’époque. Sa vaste renommée lui vaudra la dévotion des fidèles dans le Saint-Empire romain germanique, en Hongrie, en Pologne et aux Pays-Bas. En Suisse, l’Hospice sur le col entre le canton d’Uri et la vallée de la Léventine va prendre son nom en 1230.

Retransmise par les trois chaînes suisses (RSI, SRF et RTS), cette célébration manifeste l’unité nationale par la participation des fidèles venus essentiellement des cantons du Tessin, d’Uri et des Grisons. A la fin de l’office, l’assemblée entonne à chaque fois l’hymne national, conférant un caractère de communion supra-cantonale à la célébration. (cath.ch/be)  

Messe du 1er août au col du Saint-Gothard | © www.catt.ch
6 mai 2020 | 11:12
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
1er août (14), messe télévisée (70), RTS (45), Saint-Gothard (2), Tessin (125), Uri (10), Valerio Lazzeri (28)
Partagez!